Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

+4
fgp974
OLIVEFRA90
ben14
Louloux44
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 27 Jan - 15:33

Dans ce sujet je vais vous présenter en détail le Cross-RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit .
Vous verrez en détail ce lot que j'ai acheté à Morgan dans le sujet suivant : https://www.rc-decouverte.com/t1557-cross-rc-pg4-pickup-abs-kit-louloux-a-encore-craque.

Je vais remettre en état ce pickup PG4 de Cross RC à la façon Louloux afin de faire rouler.
Selon l'ancien propriétaire, ce PG4 qui n'a roulé que quelques minutes a normalement été monté par les mecs de Rueil Modelisme.
Ayant fait tourner les roues à la main, je me dis qu'un démontage s'impose pour tout vérifier l'engin au niveau mécanique.

Si je ne trompe pas, lorsque j'ai débuté en 2015 ce Cross RC PG4 pickup faisait parti des engins existants avec le SCX10 V1, Le Tamiya CC-01 et Highlift et le Rc4wd Gelande 2. Du moins, je crois l'avoir vu à l'époque lorsque je faisais mon choix. C'était hyper cher comparé à un scx10 V1 et presque au prix du gelande 2 : plus de 650Eur à l'époque.
Donc il faudra le comparer plus avec ces engins comme points de référence.

Tout d'abord voyons l'engin en question et quelques infos techniques :
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-17
Nota : si vous voulez savoir d'où vient la tache blanche, vous référer au lien plus haut.


Bref, ce PG4 pickup c'est pas du 1/10, ça prend presque toute la place mon plan de travail.....  Shocked


1) Dimensions du Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit :
- Longueur chassis parechoc à parechoc : 58cm !
- Longueur hors tout avec le pneu de rechange à l'arrière : 62cm !
- Largeur : 26cm
- Largeur des ponts avec hexas d'origines (12x7mm) : 20.4cm environ. On peut y mettre des hexas plus larges 9mm voir un peu plus...
- Empattement : 30cm


2) Qualité de la notice de montage du PG4 Pickup de Cross RC :
Très bonne surprise concernant la notice de montage du PG4, aussi détaillé et vues en 3D que celle du SCx10 V1 et scx10 II !
Franchement bien !


3) La carrosserie ABS du PG4 Pickup de Cross RC et les dessous :
La carrosserie du PG4 en ABS assez détaillée se sépare en 2 morceaux.
La benne arrière reste vissée sur le châssis (démontable), et on enlève la partie avant pour accéder à la batterie et l'électronique.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-18


4) Les Cardans de transmission du PG4 Pickup de Cross RC :
Les cardans de transmission d'origines sont en plastique.


5) Qualité du plastique du PG4 Pickup de Cross RC :
Le plastique semble être fibré et flexible mais pas autant que le plastique du scx10 V1.
Faire très attention au vissage dans le plastique et ne pas serrer comme un malade les vis vont foirer dès le premier serrage.
Fort heureusement les écrous des vis traversantes sont avec joint frein filet.





6) Le boitier électronique du Cross RC PG4 Pickup et position de l'accus :
En enlevant la carrosserie je tombe sur un gros et énorme boitier électronique avec un emplacement pour un haut parleur cross RC pour bruiteur.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-19

Informations concernant l'électronique du PG4 :

- Le support d'accus d'origine est en position avant. Certes un peu sur élevé, mais en position avant quand même.
A l'époque, les autres engins disposaient d'un support d'accus à l'arrière et à déplacer.

- Le circuit d'éclairage livré dans le kit de chez Rueil est énorme ! Avec un tas de fils et de connecteurs.... super compliqué surtout si on ne dispose pas de la notice (Pg4 Kit lumière CRO97400109). Certains vendeurs ne livrent pas le lit d'éclairage dans leur kit.
Fort heureusement que le schéma de connexion se situe en page 33 de la notice ! OUF.
On en reparlera en détail plus tard.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Pg4-ki10

- Le moteur d'origine du PG4 est un moteur 540 Cross RC 27T et j'ai aussi eu un moteur de 37T de la même marque dans le lot.
C'est un moteur non démontable.

- Le variateur du PG4 est un Robotronic Speed 2 star Crawler Edition Configurable et paramétrable : (Ce variateur n'est pas livré d'origine car c'est pas un RTR)
   Variateur proportionnel avec marche avant, freinage ABS et marche arrière (Forward/reverse).
   Mode LiPo adapté aux nouvelles technologies
   Réglage avec un seul bouton.
   Interrupteur externe
   Haute fréquence de découpage pour un meilleur contrôle et plus d'autonomie.
   Supporte les moteurs jusqu'à 19 tours.
   Système de freinage ABS commutable.
   Trois programmes de puissance selon les conditions de piste.
   Plug and Play - connecteurs adaptés aux moteurs, accus et radio.
   Protection en cas de surchauffe
   Electronique à l'épreuve des éclaboussures

Caractéristiques
   Dimensions : 35x27x17 mm
   Poids avec fils : 49 g
   Nombre d'éléments  NiMH: 4-7 (4.8-8.4 V)
   Nombre d'éléments  LiPo: 2 (7,4V)
   Fréquence de découpage: 1.0 kHz
   BEC : 5 V; 1,0A (ça va être juste pour le servo qui est dessus. ou mettre un BEC externe)
   Résistance : 0.0035 ohms
   Limite moteur : 19 tours
   Connecteurs moteur : 4mm
   Connecteur accu : Tamiya
   Connecteur récepteur: JR
Voir comment configurer et paramétrer le variateur speed 2 star : https://rccrawler-france.com/forum/threads/configurer-variateur-robitronic-speed-star-2-et-hk-tr6a-v2.20258/


Je vais peut être changer de variateur.


Le servo n'est pas fournit dans le kit.
Mais dans le lot acheté j'ai un SAVOX SW-0231MG -> servo digital 15kg pignons métal et waterproof


La télécommande et le récepteur ne sont pas fournis dans le kit.
Mais dans le lot acheté j'ai un Spectrum DX4 4 voies


5) Les pneus du PG4 Pickup sont ceux de Cross RC avec dessin en V comme les pneus Rc4wd Baja Claw TTC Mickey Thomson.
Dimensions : 108 x 40mm x 1.9 mais dans les jantes 105 x 42mm environ.

6) Jantes beadlock 1.9 en acier haute résistance qui ne s'aimantent pas à par les vis et écrous que je changerai.
Les jantes disposent d'un bouchon de moyeu qui ne se visse pas mais blocage par joint au look très scale.


Sinon, malgré les dimensions de la bête et une carrosserie en ABS, je suis surpris du poids "plume" du pickup PG4 !
C'est léger comme tout.
C'est loin du PG4 de Phil qui était hyper lourd....


ça c'est pour la présentation générale du PG4 pickup de Cross RC

Passons à la mécanique.


Dernière édition par louloux44 le Jeu 17 Oct - 17:21, édité 6 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 27 Jan - 15:59

Le pont de transmission arrière du Cross RC PG4 : démontage, entretien et graissage.
Quelque chose me dit que j'ai bien fait de démonter.
Les mecs de chez Rueil qui ont monté l'engin avaient mis de la graisse sur les couples coniques (pignons de pont) comme indiqué sur la notice.
Mais tellement peu que tout la graisse est partie dans les côtés.
Et les coques de pont sont tellement énormes (plus que celles du scx10 V1) qu'aux premier tours de roue, la graisse se barre dans les côté. Il va falloir que je mette plein de graisse.
Et comme d'habitude une couche de graisse lithium épaisse dans les contours pour remplir le vide et pour étancher. Ensuite de la graisse graphilte plus fine sur les dents des pignons. La graisse épaisse empêchera que les graisse silicone se barre dans les côtés avec la force centrifuge e tça rajoute du poids sur les ponts.

Cependant, je me dois de faire un petit tirage d'oreille pour celui qui a monté cet engin chez Rueil..... Obligé !
Il a oublié de mettre les clips empêchant la sortie de pont de bouger.  bottefesse:
Et ces clips sont nulle part !
Ce sont des clip 3.8 x 9.2 x 0.6 ..... (ou E-clip ou circlip)
Vais devoir en acheter. Pouvez vous me dire où je peux en trouver à ces clips à pas cher ?


Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Pg4-cl10


Le pont de transmission arrière du PG4 :

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-20

Les couples coniques (pignons) des ponts du pg4 semblent être costauds.
Enormes mais costauds. Mais je n'ai pas de recul concernant le roulage puis que j'ai jamais fait rouler l'engin.
Si les ponts sont bien graissés ça doit tenir le coup.
On verra.



2 gros points positifs sur le pont du PG4 :
- Vissage et accès facile des vis de coque de pont :  pour un engin de conception ancienne, on a accès aux pignons de ponts par l'avant. Il suffit d'enlever le coiffe avec 4 petites vis. Franchement trop ! Quand on pense qu'une grande majorité de scale de conception plus ressentes n'offrent toujours pas cette possibilité !
Et sur certains engins comme le scx10 II, il faut accéder à des vis à l'arrière du pont et nécessitant le démontage des liens et cardans pour y accéder.

- les dents de réglage pour la fixation des portes fusées. Ce qui signifie que sur le pont avant l'angle de chasse sera réglable ! Pour un engin de conception avant 2015 !!!! Beaucoup de nouveaux engins ne disposent toujours pas de réglage d'angle de chasse.


Par contre attention à la grosse fragilité du coiffe de pont qui semble être du plastique de base et assez fin.
Les protections de pont ne sont pas livrés d'origine ! Ces protections sont un peu larges et doivent accrocher partout.
On peut facilement fabriquer des protections en alu fin avec fixation facile sur les ponts.
Les protections de ponts sont de rigueur si vous ne voulez pas changer de coque de pont dès les premiers gros chocs.






Bon allez, graissage et remontage !


Dernière édition par louloux44 le Dim 27 Jan - 22:34, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 27 Jan - 19:19

Bon là j'en chie un peu !!!!
Les mecs de Rueil modélisme sont des acharnés : carton jaune !
Je m'explique : Là ou il ne devrait pas avoir de frein filet ils en ont mis. Et là ou ils devaient en mettre, ils ont sont allés à fond.

- Ils ont serré à fond les écrous des vis où il y a des boules à chapes en plastique. Toutes les boules à chape en plastique sont écrasées. Et il n'y a plus de mouvement possible dans les liens supérieurs, la petite barre de direction, les suspensions...
J'en ai changé pas mal.
- Sur des vis avec écrous disposant de joint frein filet, ils ont quand même rajouté du frein filet et un bon paquet. J'en chie pour les dévisser. je mange la tête de mes tournevis hexa.
- Sur les vis de fixation de protection de pont, ils en ont mis et un paquet. J'ai du manger la tête de vis d'une vis pour pouvoir enlever la protection de pont. Là j'en chie pour enlever le reste de la vis dont j'ai bouffé la tête avec une mèche et qui est restée dans le support de fixation.

Pourquoi tant de haine ??????
Qu'est ce qu'ils ont à bouzer autant avec le frein filet ?
Et quand ils n'avaient plus de frein filet bleu, ils ont mis du frein filet rouge !

bottefesse:

Morgan (l'ancien proprio) ma dit, tu verras, ça a été monté par des "pro" des vrais.....  Shocked
Je me demande s'ils ont déjà monté de kit avant ça....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  ben14 Dim 27 Jan - 19:31

je pense que tu peut trouver direct des clips avec la taille sur e-bay sinon rueil mod,rc team ou miniplanes
moi qui et eu un cross-rc(camion 6x4) effectivement c est clair precis et faut bien suivre le montage ,une erreur est vite arrivée!!!
c est un belle engin qui va te plaire en t-t simple et relativement efficace
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 27 Jan - 22:21

Il me restait un clip de mon chassis boom racing que le service SAV avait envoyé en plus et ça passe nickel.
Il m'en manque un pour le pont avant.... ça peut attendre. En attendant je vais mettre une rondelle pour empêcher que la sortie de pont bouge trop.
J'en ai commandé d'autres, vu que j'ai une commande en attente chez eux.
Le problème avec ces clips c'est qu'il faille les bonnes dimensions, sinon ça ne passe pas ou ça tombe au roulage.



Avenir incertain de ce PG4
En fait je me pose la question si je vais garder cet engin....
D'habitude j'aime pas engins de cette taille car ça va prendre un tas de place sur mon étagère qui se remplit trop vite.
Et j'ai un autre qui arrive bientôt.  Shocked
Je vais le remettre en état de rouler et au mieux (sans refaire les travaux de peinture), rouler un peu avec et peut être le revendre à un prix canon pour en faire bénéficier une autre personne.
Et de préférence à un débutant ou à quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'engins.
Histoire de faire tourner la chance un peu. En plus cette personne aura un engin totalement remis en état et certifié Louloux44 !  lol!
On verra bien..... je n'ai pas encore décidé.
Mais , comme d'hab, Léo veut le garder....
Là ça coince ! Et qui sait qu'en le faisant rouler, que j'y prenne gout.... ça c'est aussi fort probable.



Suite du démontage et présentation du PG4 :



Présentation du pont de transmission avant du Cross Rc PG4 pickup :
C'est exactement le même pont que l'arrière avec la direction en plus.

Tout d'abord graissage des pignons de pont et des sorties d'axes comme sur le pont arrière.
N'ayez crainte, comme pour le pont arrière, je n'ai fait que remplir les nombreux espaces vides avec de la graisse au lithium. Et de la graisse graphite sur  les dents les pignons. C'est pour que la graisse graphite ne se barre pas lorsque ça tourne.
Et ça rajoute du poids sur les ponts.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-26


Angle de direction ou angle de braquage des ponts de Cross RC PG4 Pickup :
Pour un engin dont la conception date d'avant 2015, avec des axes cvd à boules, le PG4 pickup dispose d'un angle de braquage de 40° tout d'origine !!!!  Shocked
Je n'en dirai pas autant de certains engins de la même année de production. Et même certains engins produits entre 2017 et 2018 ont un angle de direction beaucoup plus réduit. Comme le RC4wd Gelande 2. (Voir ma présentation)
Ne parlons même pas du SCX10 V1 (engin de la même période) qui avait un angle de braquage aussi ridicule que le RC4wd Gelande 2.

Alors là je dis : chapeau bas à Cross RC !
Voir mesures ci dessous :
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-24



Réglage de l'angle de chasse sur le pont de transmission avant du Cross Rc PG4 pickup :
Effectivement, comme j'avais annoncé pour le pont arrière, l'angle de chasse est bien réglable sur les ponts du PG4 pickup.
Réglage d'angle de chasse possible : de -10°, 0° et +10°.
Inexistant sur presque tous les engins de la même année de production. Et pas mal de nouveaux engins ne permettent pas ce réglage d'angle de chasse !
Encore chapeau bas à Cross RC pour le réglage de l'angle de chasse.

On peut faire le tour complet mais ça sert strictement à rien. Mais on peut. lol!
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-25

Mais avec un angle de chasse de 10° je vais pouvoir réduire un peu la longueur des liens supérieurs pour réduire l'angle dans le cardan de transmission avant afin d'avoir un cardan un peu plus droit et réduire les contraintes.
En faisant cela, ça sauvegardera les pignons de transfert, de pont de transmission et me permettra de garder le grand angle de direction.
Car c'est la somme des angles qui crée des contraintes mécaniques et l'usure + torque twist. En plus, à cause de cela on est parfois obligé de réduire l'angle de braquage.
Certes je perdrai en angle de chasse, mais comme c'est pas un engin que je réserverai pour de la performance....




Maintenant que j'y pense.....
En regardant les ponts du PG4, ça me fait penser à la forme des "Tie fighters" dans starwars   lol!  lol!
P"tain qu'ils sont gros !
Là franchement ils auraient pu faire plus petit.


Dernière édition par louloux44 le Lun 28 Jan - 23:40, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 27 Jan - 23:50

Au fait, j'ai oublié de vous informer ce qui m'a mis la puce à l'oreille qu'il valait mieux que je démonte l'engin.

Certes il y a le principe de précaution naturel qui prévaut lorsqu'on achète un engin d'occasion même totalement neuf, de vérifier de visu que la mécanique  a effectivement été bien montée e graissée ainsi que l'électronique a été correctement branché.

Mais lorsque j'ai fait tourner les pneus à la main, j'ai vu que c'était quand même très dur à tourner.
Malgré un moteur de 35T de base dessus, lorsqu'il n'y a pas de batterie branchée, les pneus doivent tourner à la main assez fluidement sans forcer.

Et lorsque j'ai enlever un pneu, je suis tombé sur une tige d'hexa un peu déformé malgré un engin totalement neuf. Alors là, on se dit direct qu'il faut tout démonter et vérifier.

Il me reste la boite de transmission à démonter et je crains que ça soit sec et trop serré dedans.
La suite dans le prochain épisode.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 28 Jan - 12:09

Salut à tous,
Ceci concerne les E-Clips ou Criclips
Normalement, selon Asiatees c'est du M2 que j'ai utilisé et qui passe nickel.

Hors lorsque je regarde le tableau ci dessous je vois que c'est plus du M4 que j'ai utilisé.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation E-clip10
Je ne comprends rien.

Lorsque j'ai chercher les E-Clips ou CirClips partout et c'est vendu hyper cher pour ce que c'est surtout les frais de port !
Finalement j'ai trouvé sur Aliexpress une adresse pour en avoir à toutes les tailles en inox et pas cher.

Je vais prendre du M1.5 au M5 et par 100 pièces. Comme ça j'aurais du stock.

http://s.click.aliexpress.com/e/c614m33i

Et les tailles manquantes ici :
https://fr.aliexpress.com/item/E-Clip-Anneau-201-En-Acier-Inoxydable-Circlips-M1-5-M2-M3-M3-5-M4-M5/32913819517.html

Je vais en avoir des centaines !   monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 28 Jan - 19:24

La boite de transmission du Cross RC PG4 Pickup :

J'ai commencé à voir la boite de transmission du PG4 et elle est totalement différente des boites de transmissions auxquelles j'ai été jusque là habitué à voir.

Ouf ! je vois une petit vis 1.5mm pour le pignon moteur et j'espère qu'il n'y a pas encore une perle qui m'attend encore en finish ....  :chaud:

Aussi, selon la notice, j'espère que je ne devrais pas tout démonter pour accéder à la boite de transmission ...

Allez courage !

Je vous posterai les photos et impressions.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-28

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-27


Dernière édition par louloux44 le Mar 29 Jan - 23:36, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 28 Jan - 23:13

Bon ça y est.
J'ai terminé le démontage de la boite de transmission même si j'en ai sué.

J'ai eu tout le mal du monde à dévisser une vis car celui qui l'a monté a mis du frein filet alors que son écrou disposait déjà de joint frein filet.
J'enrage. Mais c'est terminé.
J'ai aussi eu de la chance qu'il soit allé molo avec le frein filet sur la petite vis du pignon moteur. OUF !

Je n'ai pas fait les photos car j'étais tellement énervé.
Mais la notice sera meilleure qu'une photo.

J'ai jamais vu ce genre de boite de transfert et boite de transmission.
Les 3 petits pignons de transfert en plastique tourne sur des dents inversés sur le coiffe et un pignon central sur l'axe couronne en plastique.
Le pignon moteur à 18 dents en métal est plus large que la couronne. On dirait du 32DP.

Il y a une petite plaque qui vient se visser sur la boite de transmission en face des vis de serrage du moteur.
Pour régler la distance du moteur sans avoir à démonter toute la boite de transmission, il suffit de dévisser cette plaque et de faire coulisser le moteur pour le réglage de distance entre pignon moteur et couronne de transmission. (pièce 20404 sur la notice)

La plaque support moteur est en alu et devrait normalement être top pour le refroidissement du moteur.
Mais il y a une pièce plastique qui se place entre le moteur et la plaque support moteur. Donc zéro refroidissement.
Et comme toutes les autres marques, il n'y a pas d'espacement et ni trou de sortie d'air entre la plaque moteur et cette pièce plastique, le moteur ne peut se refroidir par l'avant.
Je vais voir si je peux améliorer cela voir modifier.....

Comme je le pensais, il y avait un tout petit peu de graisse blanche dans la boite de transfert. Mais cette graisse a été éjectée des pignons lors du roulage. C'était assez sec.
J'ai rajouté pas mal de graisse graphite en faisant tourner.

J'ai bien fait de démonter cette boite de transmission car lorsque j'ai essayé de tourner les cardans à la main, c'était presque impossible même en courbant les cardans en leur donnant de l'angle pour en faire comme des manivelles.  Shocked

En fait le pignon moteur était trop serré sur la couronne.
Et pourtant c'est dit dans la notice qu'il faille faire tourner la transmission et réajuster.



Par contre je ne sais pas si je vais garder le moteur 35T ou remettre le 27T.............. ?????

Faut aussi que je bouche les trous d'entrée de saleté dans la boite de transmission avec du plastidip.


Dernière édition par louloux44 le Mar 29 Jan - 23:39, édité 4 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 28 Jan - 23:30

ça y est j'ai trouvé comment permettre au moteur de se refroidir et évacuer la poussée d'air par l'avant.
Il est à noter que les saletés aspirées par l'arrière du moteur sont en partie propulsés à l'avant et ne peuvent sortir si les trous avants sont bouchés.

Il suffit de faire 4 petits trous dans les côtés de la pièce en plastique.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-29


Cette pièce plastique permet de reculer le moteur pour que le pignon moteur porte sur la couronne.

Par contre comme c'est du plastique, la plaque support moteur en alu ne pourra pas servir de refroidissement.

Vais rajouter un radiateur sur le moteur et ça ira.


Cependant, j'ai une question :
Pourquoi ils ont rajouté de la graisse blanche sur la couronne alors que la notice n'en fait pas état ?
Doit on mettre de la graisse blanche sur la couronne ?
Normalement non.... car la poussière va s'y coller ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  OLIVEFRA90 Mar 29 Jan - 23:33

Je mets un ticket, on ne sait jamais...
OLIVEFRA90
OLIVEFRA90
Modérateur

Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1293

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Mer 30 Jan - 19:59

lol! lol!  sait on jamais.


Suspensions ou amortisseurs arrières du Cross RC PG4 Pickup :
Les suspensions arrières du PG4 sont plus courts que ceux à l'avant : 80mm - 74mm entraxe.
Ces suspensions sont fixés directement sur des trous sur le châssis sans support de suspensions avec 3 trous de réglages.
Il est à noter qu'avec ces trous de réglages, on peut soit plus incliner les suspensions et/ou utiliser des amortisseurs plus longs.

Pourquoi des suspensions plus courts, c'est sans doute pour réduire le croisement à cause de la benne arrière....

Aussi j'ai été surpris de voir que le corps des suspensions avant et arrières sont plus courts, d'où la présence de butées.
Et les amortisseurs sont en plastique avec bague de réglage de dureté.

Il y avait de l'huile dans les suspension mais j'en ai rajouté un peu en vérifiant leur bon fonctionnement.
J'ai aussi réduit les butées de quelques millimètres afin d'avoir un écrasement optimum des suspensions.

Pour rappel, le PG4 n'est pas un crawler mais un scale réaliste..... mais rien ne vous empêche de changer d'amortisseurs pour des plus longs et pour plus de croisements

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-30

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-31

J'ai encore du changer des boules à chapes.... je ne comprends pas pourquoi celui qui a monté cet engin a autant serré les vis et écrous jusqu'à écraser les boules à chape en plastique. Mad
Cet engin va me couter cher en boules à chape. Il m'en reste presque plus.
Heureusement que j'ai gardé toutes les boules à chape en plastique du montage de mes autres engins !

Faut que j'avance au max car avec l'arrivée de mon nouvel engin, je fais devoir mettre le PG4 de côté.



Dernière édition par louloux44 le Mer 30 Jan - 21:51, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Mer 30 Jan - 21:49

Les amortisseurs ou suspensions avants du Cross RC PG4 Pickup :

Comme je le disais, les amortisseurs avants sont beaucoup plus longues, même plus longues que les scx10 V1 et scx10 II : 105mm de long et 94mm à entraxe.
Pourquoi des suspension plus courts en arrière ? A cause de la benne....

Ces suspensions sont en plastique, à double ressort. J'ai inversé les ressorts afin que la bague séparatrice frotte pas avec le corps de suspension.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-32

Si on compare avec les suspensions du scx10 V1, vous verrez que le corps de suspension est plus court avec une longue tige.
Si j'enlève la longueur du filetage de l'embout à chape, ça remonte sacrément pas mal.
Aussi la butée est longue. J'ai du couper quelques millimètres pour avoir le débattement maximum.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-33


Le support de fixation des suspension du PG4 est très flexible à mon gout.
Et comme le support d'accus empêche l'utilisation d'une barre de tension, je vais utiliser ce même support d'accus pour rigidifier les supports de suspensions avants comme suit :

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-34


Dernière édition par louloux44 le Mer 24 Avr - 22:22, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Jeu 31 Jan - 16:05

Modification des supports de suspensions avants du PG4 Pickup :
Comme mentionné hier, j'ai utilisé le support d'accus pour rigidifier les supports de suspensions qui étaient trop flexibles. Ceci afin de rigidifier le tout.
Et ça fonctionne.
Il y va de soit que ces vis ne gêne en rien un accus standard dans le support d'accus.... J'ai testé avec des accus de 7000mah de taille standard et il reste largement de la place.
Voir la modification du support de suspensions du PG4 ci dessous :

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-36




Modification sur la fixation deq barres de directions et palonnier de servo suite ajout angle de chasse de 10° sur le PG4 Pickup.
Aussi, suite à l'ajour de l'angle de chasse de 10°, comme j'avais prévu, cela a nécessité une petite modification de rien du tout sur la fixation et l'ordre des barres de direction + palonnier de direction.
Heureusement que j'ai un certaine expérience en la matière avec mes autres engins.
Et comme d'habitude (comme sur le scx10 II), les fabricants n'ont pas testé cela pour voir que ça poserait problème.


Modification des fixations liens supérieurs avants du PG4 Pickup :
Lors des croisements les supports de fixation des liens supérieurs avants bougent pas mal.
Et ça va finir par casser. C'est vraiment mal fichu ce truc. Très mauvaise conception.
Je vais encore utiliser le support d'accus pour rigidifier cela....  monkey
Mais bon, je ferai cela plus tard.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-37



Bon, la mécanique est plus ou moins prête.
Vais tout remonter et mettre de côté durant quelques temps.
Car mon autre engin arrive demain.?
Va falloir faire un peu de ménage !

Je reprendrai tout ça après.
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-35


Dernière édition par louloux44 le Lun 13 Mai - 18:42, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Jeu 31 Jan - 21:39

Les mousses de pneus du Cross RC PG4 Pickup :
L'ancien propriétaire avait choisi d'enlever les mousses des pneus avant de remettre les jantes.
En plus, il a laisse l'engin posé sur ses pneus pendant des mois et n'a pas surélevé le PG4.
Ce qui fait que les pneus sont un peu déformés.
J'ai remis les mousses dans les pneus pour permettre de leur redonner une forme ronde. Mais cela nécessitera plusieurs jours.

Cependant, je me rends compte que les mousses sont énormes. Et je commence à comprends pourquoi avoir choisi de les enlever.
Car avec les mousses d'origines, les pneus sont trop durs et la mousse dépasse du cerclage intérieur de jante et va dans les côtés.
Ce que fait qu'il est pratiquement impossible que le pneu soit étanche.

Malgré la largeur des pneus (40 à 43mm) j'ai essayé des mousses standards pour pneus de diamètre 100.
Et ça passe.

Je vais remplacer les mousses par celles des pneus Boom Racing HUSTLER M/T Xtreme que j'avais en stock. J'avais remplacé ces mousses par des standards.
Selon les tests que j'ai effectué, je n'utiliserai que les mousses extérieures molles.
Avec ça, les pneus du PG4 s'écraseront mieux et je pourrai refermer les jantes correctement.  monkey

Allez, je démonte toutes les jantes et je mets tout de côté.

On reprendra les travaux sur le PG4 après mon prochain engin. Cela laissera le temps aux pneus de reprendre leur forme initiale.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  ben14 Mer 24 Avr - 22:07

louloux44 t en es ou avec le cross-rc????
le sujet m interresse j en ai trouvé un aussi qui devrait pas tarder a arrivé!! Arrow
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Mer 24 Avr - 22:17

lol!

Avec les travaux à terminer sur le BRX01, les 2 Defender D90 et le TRX4, j'ai du arreter les travaux sur le Pickup PG4 : trop d'engins arrivés en même temps.
Il est resté en état le temps que le mécano du dimanche se libère.
Actuellement je suis en train de faire les petites réparations suite au SVA pour être prêt pour notre rassemblement du 9 mai.
Et en plus le calendrier est très serré pour le mois de mai et juin.
Gloups ..... Shocked

Je pensais peut être m'en séparer après la remise en état et après la vidéo.
On verra.... dès que je peux, je reprendrai les travaux.
Quoiqu'il en soit, toute la partie mécanique est terminée.

Tu vas l'acheter d'occasion ou neuf ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  ben14 Mer 24 Avr - 22:30

ahahahah!!!louloux44 est curieux????
je t ai demander au cas ou pour les pieces supplementaire si tu en as
se sera un sp4-a sport en kit a monté
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Mer 24 Avr - 22:34

ben14 a écrit:ahahahah!!!louloux44 est curieux????
je t ai demander au cas ou pour les pieces supplementaire si tu en as
se sera un sp4-a sport en kit a monté

Les pièces supplémentaires ?
Justement, pour l'instant tout est en pièce lol!

Je verrai cela à la fin.
Mais il semblerait qu'Olive se soit positionné après la remise en état.... si je le revend.
Mais je pense que ce sera son destin : trop grandes dimensions pour moi


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  ben14 Mer 24 Avr - 22:51

ok pas de soucis!!!
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Dim 12 Mai - 19:56

Bon,

Après pas mal de temps passé sur mon étagère, me me suis dit qu'il faille terminer la remise en état du PG4 Pickup.....

Allez, on repose tout sur la table d'opération.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-39

Avant de reprendre les travaux sur le PG4, il faut que je fasse l'étanchéité de toutes les sorties des ponts et de la boite de transfert.


Sinon je pensais à un truc marrant hier : mettre une boite de transmission et des ponts de trx-4 dessus..... lol!
Ce serait rigolo .....


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 13 Mai - 20:45

Modification des fixations du support de lien supérieur avant du Cross Rc PG4 Pickup :
Souvenez vous de la photo plus haut où je vous disais que le lien supérieur avant en Y bouge sur ses fixations.

ça y est j'ai utilisé le support d'accus pour rigidifier les fixations du lien supérieur avant.
bon, il est vrai que ça bouge un peu quand même mais rien a voir avant cette modification

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-40

Décidément .... ce support d'accus, va servir à pas mal d'autres choses.
Je suis certain de n'avoir pas terminé avec et qu'il va encore servir à pas mal d'autres choses.  lol!




Sinon, j'ai fait l’étanchéité des sorties des ponts et de la boite de transfert.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-42


J'ai du démonter le pont avant pour passer une rondelle au niveau de la porte fusée. j'ai oublié de faire des photos.


Dernière édition par louloux44 le Lun 13 Mai - 21:25, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Lun 13 Mai - 21:24

Le boitier électronique du Cross PG4 Pickup :
Pourquoi un boitier électronique si énorme avec autant de vide à l'intérieur ?????
Dans ce boitier il y a plus de câble en trop que d'électronique.
Aussi, le cylindre situé sur le couvercle du boitier électronique est l'emplacement réservé au haut parleur d'un bruiteur vendu en option.

Bref, faudra virer ce boitier et le remplacer par autre chose.
N'importe quoi fera l'affaire. Même une boite de sardines.  lol!
Une aberration...
Ce sera le boulot à faire par le futur propriétaire.
Moi je ne fais que la remise en état.

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-43

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Cross-44

Ils auraient pu mettre tout l'électronique dans une remorque caravane à l'arrière du PG4. monkey

En tous les cas, avec ce boitier électronique, oubliez l'idée d'avoir un intérieur sur le PG4. Vitrage teinté de rigueur.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  Louloux44 Jeu 16 Mai - 11:16

Au fait les gars, est ce que vous sauriez à quel modèle de véhicule échelle 1 correspond le PG4 pickup ?
Sur la carrosserie il y a des marquages toyota dessus.

L'ancien proprio a modifié la calandre d'origine car il ne la trouvait pas belle,
Donc j'aimerai savoir à quoi ça devrait correspondre à la base afin de savoir comment je dois orienter ma restauration....
-Soit je laisse tel quel et je termine au mieux ce qui a été fait.
-Soit je rachète les pièces d'origines : dans ce cas ça augmentera le prix de revente de 30Eur environ. Si j'arrive à les retrouver.

Voila ce qu'il a fait :
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Pg4-pi10
ça fait plus peugeot 504 à l'avant.  lol!


En fait il a :
- supprimé les 2 projecteurs dans chaque phares et modifié tout le conteur des phares
- modifié la calandre et grille avant en enlevant un pièce de décor gris métalisée.
A l'origine c'était ça : (tout comme le PG4L)
Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Pg4-pi11



En tous cas, ça fait 2 ou 3 jours que je me torture l'esprit pour savoir ce que je dois faire.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation Empty Re: Cross RC PG4 Pickup 4x4 1/10 ABS Kit : presentation et transformation

Message  fgp974 Jeu 16 Mai - 11:53

Chevrolet lol!

_________________
15 ans celà laisse des traces ... Et oui je suis addict  ! Quel est ma voiture préférée?.... la prochaine  lol!
fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum