Quel Moteur Variateur Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel Moteur Variateur Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son électronique

Message  louloux44 le Mar 20 Sep - 15:36

Bon nombre de débutants qui ont acheté un scale trial ou crawler en Kit ou châssis "nu" ne savent pas quoi choisir pour leurs composants électroniques sur leurs engins. Aussi parfois une panne peut survenir et nécessite le remplacement d'un des éléments électronique.
Ce tutoriel vous permettra de bien choisir votre électronique pour la discipline du Scale trial et crawler et pas cher.

Quel Variateur choisir ?
Quel Moteur choisir ?
Quel Servo choisir ?
Quelle télécommande et récepteur choisir ?


Sachez qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines d'euros dans l'électronique de votre scale trial ou crawler. La discipline coute déjà assez cher comme ça.

Chez Rc Decouverte, nous conseillons aux débutants (et pas que les débutants) de rouler intelligemment et économique.
Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir en achetant des variateurs, moteurs et servos à prix d'or que vous grillerez dès quelques tonneaux ou imprudences de débutant.
Il est à noter que les choix que nous vous proposons ne sont pas utilisés ou conseillés que pour les débutants.... puisque c'est ce que nous avons installé sur nos engins.
Bref, c'est par parce que vous êtes débutants qu'on vous oriente vers l'électronique bas de gamme....
Parce que nous estimons qu'il est inutile d'acheter plus cher.... et que cela suffit humblement pour la pratique de la discipline du scale trial et crawler.
Après tout n'est question de pilotage !

Il est à noter que ce tutoriel sur le choix de l'électronique pour scale trial et crawler a vu le jour suite à certaines questions de débutants sur notre forum.

Et même si vous ne souhaitez pas acheter les mêmes modèles ou les mêmes marques de variateur, de servo ou de moteur que nous vous proposons dans ce tutoriel, retenez les caractéristiques importantes que nous soulignons pour chaque composant électronique.


Le variateur, le moteur et le servo sont le trio indissociable pour la pratique du scale trial et crawler :
Après avoir pratiqué le scale trial et crawler durant plus d'un an et de façon intensive, je considère que le variateur, le moteur et le servo constituent un trio presque indissociable. Le quatrième étant l'accus ....
Certains traitent chaque composant individuellement. Mais il se trouve que chacun dépend l'un de l'autre.
Pourquoi ?
Par exemple, le variateur se choisit généralement en fonction du moteur et du type d'accus que vous souhaitez utiliser. Dépendant si vous souhaitez un moteur brushed ou brushless, de la vitesse de max de votre moteur en T, du voltage de vos accus et du nombre de cellules, le voltage de sortie du BEC interne.....
Aussi, en fonction des caractéristiques du BEC interne, vous choisirez ou serez limité pour votre servo....
Le choix du variateur, moteur et servo revient à un casse tête chinois ou le trio infernal lorsqu'on débute et qu'on a déja suffisamment dépensé pour l'achat d'un scale trial ou crawler en kit. C'est vrai que c'est déjà pas donné.... et que c'est pas encore terminé puisqu'il vous manque l'électronique.  Laughing
Le transmetteur et récepteur peuvent être dissociés et n'ont pas une grande incidence ou importance.
Dans ce tutoriel nous allons uniquement traiter le cas de moteur brushed ou à charbon car nous considérons que le brushless n'est pas adapté ou inutile voir trop cher pour du crawler ou scale trial (à ce jour). Après libre à vous de faire autrement et de vous faire plaisir. Sachez que ce n'est pas interdit.
Ce tutoriel est orienté vers les débutants qui ont du mal à se retrouver ou à choisir leur électronique pas cher mais efficace ...



Quel variateur ou ESC choisir pour scale trial ou crawler ?

Si vous êtes à la recherche d'un variateur économique (petit prix) : variateur ou ESC économique ne signifie surtout pas signifier avec des caractéristiques "cheap" ou bas de gamme. Détrompez vous.
Les variateurs d'entrée de gamme que nous vous proposons ont tout ce qu'il faut et font leur travail pour pas cher.
Alors pourquoi payer plus cher ? Sans doute pour son égo personnel ou pour épater la galerie ?  monkey
Libre à vous de mettre un moteur V8 -5L sur alimenté sur une 206.....  Laughing

Voici le variateur le moins cher ayant toutes les caractéristiques techniques pour la pratique du scale trial et crawler :
Yeah-Racing-Tritronic-1-10-Waterproof-Brushed-60A-ESC-RC-Cars-Drift-ESC-1060WP : 19.90Usd DFPI

Il est à noter que ce variateur était proposé à 18USD il n'y pas pas longtemps. Mais devant l'engouement pour ce modèle, les vendeurs augmentent les prix artificiellement pour leur marge. Mais cela signifie aussi que ce variateur rencontre un succès auprès des utilisateurs....

Caractéristiques générales de ce variateur d'entrée de gamme : Tritronic 60A waterproof 1060WP.
- Usage pour échellle 1/10 : Buggy, Short Course, Scfale Trial, Crawler, Monter Truck et Blindé
- Water-proof and dust-proof : pour tout temps (bien pratique même si on ne souhaite pas rouler dans l'eau car si on s'y renverse ou qu'on roule dans une grosse flaque, il vaut mieux que le variateur soit waterproof).
- Petite taille avec module à capacitance (à quoi ça sert? Mystère, mais il y est....)
- Modes Fwd/Rev/Br : Fwd =Forward, Br=Brake, Rev=Reverse. (Il y a un drag brake : freinage. Important pour du scale trial et crawler)
- BEC interne
- gestion et calibration automatique des gaz pour usage facile (à quoi ça correspond ? on en sait pas mais ça fait bien).
- Réglages par cavaliers (jumper)... ça c'est cool pas besoin de câble type castel link & Cie.
- Multiples protections : Cut Off pour accus Lipo / Surchauffe / Blocage des gaz en cas de perte de signal.  C'est cool les protections....

Données techniques :
- (Marche Avant) Fwd. Cont. / Peak Current: 60A /360A
- (Marche Arrière) Rev. Cont. / Peak Current: 30A /180A
- Voltage Range: 2-3S Lipo or 5-9 NiMH
- Accus :
       2S Lipo or 6 NiMH
           540 or 550 Size Motor: ≥12T Or RPM<30000 @7.2V (en 2S le moteur le vario acceptera jusqu'à 10T)
      3S Lipo or 9 NiMH
           540 or 550 Size Motor: ≥18T Or RPM< 20000 @7.2V (en 3S le moteur le vario acceptera jusqu'à 10T)
 
   Resistance: Fwd 0.001Ω, Rev 0.002Ω
   BEC Output: 5V - 2A (Linear Mode) - Voir explicatif sur le BEC et son importance plus bas.
   PWM Frequency: 1KHz
   Dimension / Weight: 36.5*32*18 / 39g
   Cooling Fan: Without cooling fan  (dommage mais on peut augmenter le refroidissement)
   Running Modes: Forward/Reverse/Brake, Forward/Brake, Forward/Reverse

Manuel fourni.

Si vous souhaitez un autre modèle / marque de variateur, retenez les caractéristiques importantes en rouge foncé.

Il existe un autre variateur totalement équivalent en terme de prix et caractéristiques : Franchement à part la marque c'est le même variateur que le Yeah Racing Tritronic .... sans doute fabriqué dans la même usine ???
- Hobbywing QUICRUN 1060 60A Waterproof Brushed ESC for 1/10 Scale Truck Crawler (attention au nouveau modèle 1060wp qui dispose d'un BEC 6V)



Si vous ne recherchez pas pour autant un variateur d'entrée de gamme et économique mais que vous souhaitez un variateur réglable, paramétrable et programmable avec sa carte de programmation tout en étant dans un budget hyper contenu, optez pour le variateur Hobbywing Quickrun WP 1080 avec carte de programmation entre 35 et 40Eur Fdpi (voir notre tutoriel explicatif).




Si vous en connaissez d'autres variateurs ou que vous avez des questions, n'hésitez pas discuter avec nous.

Voir aussi 2 autres modèles de variateur proposés dans notre tutoriel sur les variateurs ou ESC Axial AE2 et AE5. Ces 2 ESC sont livrées sur les scales trial RTR de la marque Axial.
Mais c'est pas au même prix que les précédents et pas forcément les meilleurs :
-le variateur axial AE-5 waterproof coute 46USD FDPI et dispose presque les mêmes caractéristiques que les 2 précédents variateurs que nous vous proposons mais dispose en plus d'un bruit électronique au roulage....
-le variateur axial AE-2 coute 63USD FDPI totalement programmable mais cela nécessitera un câble castel link pas donné. Certains réglages de base peuvent paramétrés par manipulation sur la télécommande.
Cependant l'AE-2 n'est pas waterproof. Attention au Glou glou...  lol! Mais on peut le rendre splashproof comme montré dans notre tutoriel des variateurs ou ESC.






Attention au BEC sur votre variateur :
Qu'est ce que le BEC. Un terme bien barbare pour débutant....
Le BEC interne c'est l'abaissement de tension de votre accus par le variateur pour alimenter d'autres éléments. Le variateur transforme 7.2 ou 7.4V à 5V ou 6V dans certains cas. Ce voltage abaissé alimente le récepteur sur lequel est connecté (alimentation et contrôle) le servo, treuil, kit d'éclairage et tout ce qui est connecté sur le récepteur alimenté par le variateur.
Ce BEC peut être interne (on utilise celui du variateur) ou externe (c'est un autre composant qui se branché directement sur l'accus).
Le BEC interne des variateurs fournit une tension et une intensité maximale supportée par le variateur.
De façon général les BEC interne font 5V - 2A.
Certains variateurs ont des BEC interne à 6V -3A. Mais attention...
Cela a une certaine incidence sur l'alimentation de votre servo (voltage et ampérage) et de tous les autres accessoires connectés sur ce BEC (via le récepteur).
Vous pourrez être tenté de choisir un variateur disposant d'un BEC à 6V pour faire fonctionner votre servo à plein régime mais du coup vous aurez grillé votre circuit d'éclairage, treuil, bruiteur.... car ces derniers fonctionnent à 5V Embarassed

Certains utilisent à la fois le BEC interne et un BEC externe. Ils branchent les accessoires (treuil, kit d'éclairage, bruiteur) sur le bec interne et le servo sur le BEC externe. On y reviendra dans la partie servo.... patience.



Quel moteur type 540 choisir pour scale trial ou crawler ?
Comme précisé plus haut nous allons traiter le cas du moteur à charbon ou brushed car le brushless nous estimons que les moteurs brushless ne sont pas adaptés pour du scale trial ou crawler, trop cher et plus destiné aux disciplines de vitesse ou réservés aux habitués. Mais pas pour les débutants.

Pour le scale trial et crawler, nous utilisons des moteurs type 540 à charbon. Certains moteurs sont non démontables (en théorie) et d'autres sont démontables avec charbons interchangeables.
Les moteurs à charbon sont économiques et robustes et n'ont pas trop peur de l'eau.
Nous vous conseillons les moteurs suivants en fonction du prix :

Les moteurs à charbon les moins chers et sont non démontables et charbons non interchangeables :
Les marques : RC4wd, Axial, Tamiya...
La vitesse et couple : ces moteurs existent en 17T, 20T, 27T, 35T, 45T au 55T.... Voir l'équivalence et signification du T et RPM dans notre tutoriel sur les moteurs à charbon ou brushed.
En théorie ces moteurs ne sont pas démontables mais j'ai pu en démonter dans le tutoriel récupération réparation et entretien d'un moteur 540 brushed ou à charbon
Ces moteurs à charbon ou brushed non démontables et avec charbons non interchangeables coutent une vingtaine d'euro livrés.

Désormais il existe des moteurs à charbon démontables et à charbons interchangeables coutant presque le même prix que les moteurs ci dessus :
Yeah Racing Hackmoto V2 540 Brushed Crawler Motor : du 17T au 55T.



Ces moteurs coutent un tout petit peu plus cher (25 à 30 USD FDPI) mais facilement démontables pour l'entretien, nettoyage du collecteur et pour changer le charbon. Malgré tout ce moteur est moins cher que les moteurs démontables de la marque Axial qui n'est pas fabricant... on paye la marque ?

Cependant, le fabricant de moteurs démontables ne propose pas les charbons en vente libre..... c'est balo....   Shocked

Pour réaliser des économies le même fabricant vous propose un combo variateur et moteur voir plus bas.



Quelle est la durée de vie d'un moteur à charbon ou brushed type 540 en scale trial et crawler ?
Et si je vous disais 100000km (à échelle 1/10) certains vont sans doute me sauter à la gorge..... à question bête.... réponse équivalente....  Laughing
Voici une information qui vaut ce qu'elle vaut sur la durée de vie des moteurs à charbon type 540. C'est du vécu :

Je roule avec 3 engins équipés des moteurs 540 à charbon ou brushed d'origine de la marque Axial 27T (pas 45 et ni 35T) depuis octobre 2014 avec des sorties presque tous les WE et roulant entre 2h à 3h durant voir plus.
En été et certains WE même l'hiver je fais des sorties plus longues et plusieurs fois par jour/ semaine.
Mes engins font respectivement 3, 3,5 et 4kg.
Et je roule sur tout types de terrain et de pentes, dans les rochers rudes et abruptes proche de la Bretagne, sur le sable... et même ailleurs jusqu'à la surchauffe moteur et/ou jusqu'à épuiser mes nombreux accus. Quand à mon fils, il roule toujours à fond les manettes....
Et à ce jour j'ai toujours les mêmes moteurs sur mes engins....
Je ne suis pas certain qu'un moteur brushless équivalent (vitesse/couple) aurait tenu le coup de ce ces maltraitances...
Donc la durée de vie d'un moteur 540 brushed ou à charbon est longue.
Et même lorsqu'il est mort, on peut le réparer ou le récupérer. voir tuto.



Combo variateur / moteur brushed ou à charbon
Si vous souhaitez réaliser des économies de quelques euros, certains offrent des combos variateur + moteur brushed ou à charbons démontables.

Ce fabricant propose des combos avec moteur 17T, 27T, 35T, 45T, 55T. Ces combos coutent 40USD FDPI. Une petite économie au passage sur les frais de port ne sera pas du luxe.
Certains proposent aussi des combos avec servo mais il est conseillé de lire le paragraphe ci dessous sur les servos.



Quel servo choisir pour scale trial ou crawler ?
Débutant comme habitué, il est inutile d'acheter un servo à 35 ou 50Eur pour pratiquer du scale trial et crawler que vous grillerez aux premiers tonneaux....
Surtout si le BEC interne de votre variateur est limité à 5V -2A....
Car les servos fonctionnent nominalement avec une alimentation de 6V et la force (torque en Kg) du servo dépend du voltage de l'alimentation qui se fait via le BEC interne de votre variateur connecté sur le récepteur.
Si votre servo est branché sur le BEC interne de votre variateur, ce dernier sera alimenté en 5V et non en 6V.
Pas de panique, votre servo fonctionnera quand même !
Mais votre servo sera bridé par son voltage d'alimentation issu du BEC interne de votre variateur.
Par exemple un servo de 20Kg fonctionnera à plein régime à 6V mais fera environ à 17Kg si alimenté à 5V.
En outre, ce même servo de 20Kg nécessitera une intensité (ampérage) plus importante et risque de surcharger votre petit BEC à 2A si vous avez branché d'autres accessoires (circuit d'éclairage, ventilo, bruiteur, treuil....) sur votre récepteur qui lui est alimenté par le BEC interne de votre variateur ou ESC.
Et si vous avez d'autres accessoires branchés sur le BEC vous pouvez dépasser l'ampérage maximum délivré par votre BEC et cela risque de mettre votre variateur en sur chauffe et/ou se mettre en sécurité ou au mieux de diminuer la force de votre servo qui est déjà bridé.
Résumons :
- Si c'est pour de pleurer votre servo qui vous aura couté très cher en cas de chute et tonneaux (surtout sans sauve servo et barre de direction en métal),
- En plus si ce même servo trop puissant risque de mettre votre BEC interne en surchauffe ou en sécurité,
- Et si ce même servo sera bridé par le voltage réduit de votre BEC interne,
Alors utilisez un servo économique et pas cher. Sauf si votre scale trial ou crawler dépasse les 5kg poids de l'accus compris et si roulez essentiellement dans les rochers pointus et à fortes pentes et que vous roulez toujours en mode bourrin....
Et même si ce servo de 17kg sera bridé à son tour à 15kg à 5V, ce n'est pas grâve non plus.... ce qui prolongera sa durée de vie puisque ce dernier ne fonctionnera pas à plein régime (en théorie) et apprenez à faire bouger votre scale trial ou crawler avant d'actionner votre servo ce qui le soulagera....

Tout comme les variateurs et moteurs, il existe des servos pas cher et qui font leur boulot. Voir mieux que d'autres servos très couteux.
J'ai eu pour expérience d'avoir ouvert un servo grillé de ma marque Savox et qui avait couté plus de 50Eur (à Kevin). Ce dernier n'avait pas une goutte de graisse sur les pignons et le soit disant waterproof était autant splashproof que mon servo bas de gamme à 13USD.... Une arnaque ! Mais certains appellent cela le luxe et le prestige.  Laughing

En général un servo de 15 à 17kg suffit pour un scale trial. Et certains roulent même avef desservo de 6kg sur des engins pesant 9kg !

Nous vous conseillons les servos suivants :
- servo SpringRC SM-S4315M : waterproof (plus splashproof), 17kg à 6v, pignons métal - > 13USD FDPI

Pour avoir testé et pratique le SprinRC SM-S4315M pendant plus d'un an sur mes 3 engins sur tout types de terrain avec des longues sorties presque tous les WE et plus durant l'été.... je peux dire que j'en suis plus que satisfait.
A la base ce servo était vendu à 9USD FDPI et tout comme le variateur Tritronic, les prix ont sans doute augmenté devant la demande pour passer à plus de 13USD. Et même à ce prix, vous pourrez en claquer pas mal de servo avant d'atteindre le prix d'un servo haut de gamme.
Personnellement au rythme de mes sorties endurants, je consomme 1 servo Spring RC par an / engin..... Faites le calcul.

- Servo Power HD-1501-MG : 17kg à 6V non waterproof pignons métal - > 13USD FDPI


Mise à jour du 25-02-2017 : autres bons servos et pas cher :

- Servo Power HD LF-20-MG (20kg sur BEC à 6.6v, waterproof, 24 dents, numérique) - > prix actuels sur la brand baie et sur bang : 19.99USD FDPI

- Servo Power HD LW-20-MG (20kg sur BEC à 6.6v, waterproof, 24 dents, numérique) - > prix actuels sur la brand baie et sur bang : 25USD FDPI


20kg à 6.6V = approximativement 17 à 18kg à 6V......

Et enfin, certains disent que dans la discipline du scale trial et crawler, le servo est considéré comme du consommable. Alors pourquoi dépenser des fortunes dans du consommable ? Après chacun voit ...

Si vous en avez testé d'autres servo économiques entre 15 et 7kg pas cher et qui vaillent la peine d'être cités, n'hésitez pas à en proposer...



Quelle télécommande ou transmetteur avec récepteur choisir ? ?

Si vous recherchez une télécommande économique et la plus simple possible : nous vous conseillons une télécommande ou transmetteur 2.4Ghz pas cher et qui inclut son récepteur, 3 voies (pour brancher un accessoire) avec quelques réglages simples (trim th/st, d/r, inversion th/st, 3ème voies (bouton) et limitation des gaz 100/75/50%) pour 22.68Eur FDPI.
Télécommande AUSTAR AX5 3CH 2.4G avec récepteur


De plus cette télécommande est alimentée par 4 piles AAA.
Personnellement  j'éviterai les télécommandes alimentées par des accus spécifiques car lorsque l'accus est HS, c'est retour à la maison....
Souvent on oublie de charger sa télécommande.
J’achète de bonnes piles AAA rechargeables 2000mah et j'ai un set de rechange dans le sac.
C'est aussi plus écologique car les télécommandes bouffent les piles.
De plus sans écand, la télécommande a moins peur de la pluie et des chocs. Idéal pour les enfants.


Sinon voici une télécommande avec très bon rapport qualité prix : la télécommande ou transmetteur FLYSKY FS-GT3B 2.4G 3CH (3 voies) avec récepteur à 25USD hors port.

Attention quand même à la pluie (l'eau) et les chocs + rayures de l'écran....




Cette partie du tutoriel sur le choix de l'électronique pour scale trial et crawler est terminé, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur le choix du variateur, moteur, servo et combos, télécommandes. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?





Dernière édition par louloux44 le Jeu 18 Mai - 10:46, édité 3 fois
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 3334

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel Moteur Variateur Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son électronique

Message  louloux44 le Mer 10 Mai - 18:59

Mise à jour du 10/05-2017

Salut à tous
La liste des éléments électroniques que je vous conseille ci dessus est au moins cher. ça évolue tellement et je n'ai pas souvent la meilleure proposition
Je remercie skudd pour ses propositions d'éléments électroniques pour vos scale et crawler :


Skudd a écrit:Je vais surement me faire lapider mais je me suis permis de te faire un panier avec ce que je choisirais (pour moi en budget limité)

Primo
A la place de ton 1060 pas configurable je prends un 1080 de la meme marque
Hobbywing 1080

Secundo
Une radio Flysky GT3B
Flysky GT3B

Tertio
Un servo correct Power HD
Power HD 20kg

Et là j'arrive à 76 Euros sans les frais de port
Pour finir je pars sur un Holmes Hobbies 35T d'entrée de gamme (ouais je sais ça vaut 150 boules)
HH 35T

Pour conclure, la différence peut se faire sur les frais de port (par exemple RCMart est aussi sur ebay et que j'ai constaté que les frais de port sont souvent moins important sur sa boutique Ebay).

Je vous invite aussi à voir les mêmes références sur Hobbyking.com (en choisissant le magasin EU / UK) certains éléments peuvent y être disponibles.


Nota concernant le servo Power HD 20kg : ce n'est pas un vrai servo 20kg. Puisque c'est 20kg à 6.6V. Or une grande majorité des BEC internes font du 5V et voir parfois du 6V. Pas 6.6V. Donc 6V ce sera un 18kg et à 5V ce sera un 15kg.
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 3334

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum