Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

+25
steph
Goose44
joebar65
cefawano
Niko
sherpa 41
Nicolas_49
Jérôme85
JLL35
patcha
Chichi44
Franck72
Gégé35
Madbarth_86
pleinair37
jeff_49
Jokletox
Guillaume
Jiper
gkts
koni
Loader
fgp974
vinceRCScale
Louloux44
29 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mar 17 Mar - 22:20

Après le tutoriel du choix de Scale Trial 4x4 Off-road pour débutant en modélisme,

Ce tutoriel, va vous aider à choisir vos Accus ou Batteries et ce qu'il faut savoir pour débuter à ce propos.
Il est conseillé de commander ses Accus en même temps que sa commande initiale afin d'économiser sur les frais de port.
Mais aussi, ce serait sympa de pouvoir commencer à rouler à réception....


Choix d'Accus / Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial
Dans le sujet précédent, je disais qu'il était important de savoir quel type de batteries vous souhaitez utilisez (LIPO ou Ni-MH).
Car une fois que vous aurez fait ce choix, faudra vous en tenir.
Bien que l'on puisse opter pour les 2 types à la fois sur certains variateurs, ce n'est pas très pratique et c'est vous compliquer la vie avec les risques d'erreurs qui peuvent endommager vos accus voir y mettre le feu.



Marquage de vos accus Lipo ou Ni-MH afin d'assurer un roulement
N'oubliez pas de marquer vos batteries Lipo ou Ni-MH afin de pouvoir les repérer et effectuer un roulement. Ceci afi nde ne pas toujours rouler et charger les mêmes à chaque fois.



Important : Choix des Accus en fonction de votre variateur ou ESC
Sans trop entrer dans les détails, à ce stade, le variateur ou ESC est le composant électronique principal de vos engins qui est connecté à la batterie et qui sert à alimenter le récepteur et le moteur de votre scale trial ou crawler. Sur ce récepteur sont connectés :
- le servo moteur (pour la direction),
- le câble pour donner l'ordre au variateur de faire tourner le moteur pour avancer et reculer
- et éventuellement connecté au circuit d'éclairage LED pour les lumières sur vote scale trial ou crawler.
Les variateurs livrés d'origine de chez Axial (AE-2 et AE5), disposent de la fonction Brake (freinage en arrêt)
Certains variateurs sont programmables et personnalisables. On verra cela dans d'autres sujets.
Les variateurs livrés avec les engins de chez Axial sont par défaut pré-sélectionnés pour être alimenté par des Accus Ni-MH.
Pour les ACCUS Lipo, il y a aussi la notion 1S, 2S, 3S, 4S (nombres d'éléments et donc de voltage) : 2S = 2 éléments = 7.4V
Quand aux accus Ni-Mh ces derniers délivrent de 7.2V avec 6 cellules de 1.2V.
Certains variateurs comme l'AE2 de chez Axial, s'adaptent automatiquement au type d'accu que vous branchez et peuvent rouler avec du Ni-Mh comme au Lipo.
Pour d'autres variateurs comme l'AE5 de chez Axial, une présélection du type d'Accus doit se faire avant de rouler via jumper (cavalier) sur le variateur.
Et pour d'autres variateurs, une programmation par câble sera nécessaire alors que d'autres n'acceptent qu'un seul type d'accu (Lipo ou NiMh).
C'est tout un case tête pour débutant....
Petite anecdote : Au début j'avais oublié que le variateur AE5 de l'engin de mon fils était préréglé par jumper pour accu Lipo. Mais j'ai roulé avec cette pré-sélection avec des accus Ni-MH. ça roulait, mais c'était bizarre que les accus Ni-Mh se vidaient plus rapidement. Certes mon fils roule toujours à fond les manettes donc cela ne m'a pas plus surpris que cela. C'est en changeant pour des batteries Lipo que je me suis aperçu de la bêtise.... Par contre je ne peux pas vous dire ce qui serait passé si la présélection était au Ni-MH et que je roulais au Lipo...



Quels Accus choisir : LIPO ou Ni-MH ?
Certains puristes ne jurent que par Les Accus LIPO qui délivrent de la puissance lorsque vous en avez besoin avec peu de perte de puissance après la charge (même après une semaine) , ces accus LIPO délivrent une puissance presque linéaire et la possibilité de charger plus rapidement ces Accus.
Mais ces Accus LIPO nécessitent un grand soin au stockage et à la charge. Aussi, je les trouvais dangereuses et couteuses par rapport au Ni-MH. Mais ça c'était avant .... Voir les raisons ci dessous.


MISE à JOUR du 01-07-2020 : .
Désormais je roule qu'avec des accus au LIPO 2s de base avec connecteurs Dean.
Je ne roule plus au Ni-MH ! Voir ci dessous les raisons de ce changement d'épaule de mon fusil.
Quoiqu'il en soit je vous présente ci dessous toutes les informations concernant le choix des batteries Ni-Mh et Lipo même si mon choix est fait. Ce sera à vous d'en juger.

Nous conseillons les accus Lipo suivants suivants pour leur très rapport capacité, prix, poids :
Nous les utilisons sur nos scales & crawler ainsi que sur nos short course.
Par contre ne pas utiliser le même accus sur un scale (décharge lente) et un short course (décharge rapide). Chacun son accus.


Le meilleur rapport performances, capacité, poids et prix : 1 Accus lipo Zeee 2S 5200mah 50C à 18Eur FDPI.
http://s.click.aliexpress.com/e/_dSKwyTi

Ceux que je préfère : 2 Accus lipo Zeee 2S 6000mah 80C à 44Eur FDPI. (j'en ai 4pcs et j'en commanderai d'autres pour le short course)
http://s.click.aliexpress.com/e/_dT06Vgu




Avertissements de sécurité sur les accus LIPO : bon à savoir mais sans paniquer.
Cependant, je souhaite porter votre attention sur les dangers potentiels des accus LIPO. Ces informations ou mises en gardes sont issus du manuel d'un de mes chargeur de batterie qui charge les 2 types de batteries (issus d'un de mes sujets sur un forum).
Voici des photos de ma notice de charger d'accus ci dessous, comparez de vous mêmes les avertissements entre les 2 types d'accus Ni-MH et LIPO:
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Nimh-110
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Nimh-211
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Nimh-310

Il est fort dommage que vous n'ayez pas ces informations sur les fiches produits de vendeurs avant achat. Est ce étonnant ?
Cependant, il ne faut pas être paranoïaque. C'est une mise en garde. Comme le disent certains, si ça doit péter, ça pètera, Ni-MH comme Lipo.
Mais plus de risque avec les Accus Lipo surtout si vous n'êtes pas méticuleux.
Au mieux vous abîmerez vos Accus LIPO pour manque de soin.... Au pire : ben BOUM !  Crying or Very sad
Concernant les accus Ni-MH, vous avez plus de risques avec les accus dits "Noname" made in china qu'avec les accus de marque.
Certes Ni-MH comme Lipo, si ça doit cramer.... ça cramera !


Précautions d'usage pour éviter des accidents avec les Acus LIPO et Ni-MH :
Lors de la charge, éloigner et isoler, les accus avec des éléments qui peuvent propager le feu,
La meilleure solution étant de les placer dans des boites en métal lors de la charge,
Personnellement j'utilise une petite boite à gâteaux en métal avec 2 trous pour faire passer les fils du chargeur.
Et mon détecteur de fumée, relié à ma centrale d'alarme, est situé juste en dessus à quelques mètres.
Et après la charge, stockez vos accus de façon séparée (pas les unes à côté des autres ou les superposer) dans une boite métallique.
Ce serait dommage de cramer la maison pour 1 accus mal conditionné.
Malheureusement, trop de gens ne lisent jamais les notices ! Des gens ont fait des études pour les élaborer .... Smile
Comme je le dis plus haut, Ni-MH comme Lipo, si ça doit cramer.... ça cramera ! Donc, prenez en soin.


Différence de Prix entre les Acus LIPO et Ni-MH :
Auparavant le prix des accus Lipo même en 2S (2 céllules soit 7.4V) coutait la peau des f...
Mais à ce jour vous achetez des accus lipo en 2S presqu'au même prix que des accus Ni-MH.
Inutile de vous lancer dans des accus lipo 3S ou 4S hors de prix et d'aucune utilité dans notre discipline..... sauf si vous roulez avec des moteurs très rapides à faible couple (dans ce cas, vous vous êtes trompé de discipline) ou pour de gros engins lourds.



Avantages des accus Lipo v/s accus Ni-MH ?
Plusieurs raisons ont motivé mon changement de fusil d'épaule en abandonnant des accus Ni-MH pour des accus au Lipo (que je fuyais comme de la peste)

- le temps de charge : les accus Ni-MH nécessitent une charge à 1/10ème de leur capacité. si vous roulez avec des accus de 3000 ou 5000mah, vous devrez les charger à 1/10 de leur capacité soit à 0.3A pour une 3000mah et 0.5A pour une 5000mah. Soit 10 heures de charge !!!! Si vous êtes pressés, dépendant de la qualité de vos accus Ni-MH, vous pouvez les charger à plus gros ampérages. Mais ces derniers s'abiment plus ou moins et perdent leur charge plus rapidement.
Or les accus Lipo peuvent se charger à 1/2C ou 1C : c'est à dire à 2.5A(1/2C) ou à 5A (1C) pour une 5000mah. Soit entre 1 à 2 heures. Sans abimer votre accus. Comme j'avais 8 accus ni-MH et que mon fils n'y allait pas de main morte (toujours à fond), cela me faisait des temsp de charge énormes. Les accus n'avaient pas le temps de charger.
Ou sinon, il fallait prévoir à l'avance ses sorties. Comme je ne sors pas tous les 36 du mois (plus tot 2 à 3 sorties la semaine)...

- la perte de charge : un accu Ni-Mh commence à perdre sa charge progressivement dès que la charge est terminée. Bien entendu, si votre accus est de bonne facture, cette perte sera moins élevée.
Avec un accu Lipo d'entrée de gamme, vous ne perdez presque pas de charge même 1 semaine après la charge....

- le poids : de façon générale, un accus Lipo 2S en 5000mah pèse approximativement le poids d'un accus de 3000mah en Ni-MH.
Donc, les accus NI-MH déséquilibrent moins votre engin. Et plus votre engin sera lourd, plus votre accus se videra et son moteur chauffera plus ou moins.

- la puissance linéaire : Un accus Lipo délivre une puissance "linéaire". Dès que vous sollicitez votre moteur à plein puissance, votre accus délivre rapidement et de façon durable. Ce qui n'est pas le cas pour les accus Ni-MH qui faiblissent vite.

- multidisciplinaire : Et enfin, avec des accus au Lipo, vous pourrez pratiquer d'autres disciplines de modélisme (ce qui n'est pas mon cas)


Voltage des accus Lipo et la notion de "S" : nombre de cellules
Le voltage dépend du nombre de cellules (exprimé en S).
1S = 1 cellule de 3.7v
2S = 2 cellules x 3.7v = 7.4V
3S = 3 cellules x 3.7v = 11.1V
4S = 4 cellules x 3.7v = 14.8V
Il est à noter que même les accus lipo ne délivrent pas une tension (voltage) stabilisée : un accus 2S affichera 8.4V à 100% de charge et 6v totalement déchargée.

Nos engins utilisent des variateurs d'origine livrés par Axial et pré-réglés d'usine pour être alimentés soit par des accus type Ni-MH de 7.2V ou soit par des batteries Lipo :
- pour le variateur AE-2 : jusqu'à 2S
- pour le variateur AE-5 : jusqu’à 3S
Franchement si vous roulez avec des moteurs type 540 à charbon de 27 à 55T pour scale trial et crawler, il est inutile d'aller vers du 3 et 4S. Cela vous coutera cher et c'est du gaspillage.



Notion de "C" : ampérage délivrée ou intensité décharge lente ou rapide.
L'intensité de décharge délivrée par votre accus Lipo exprimée en Coulomb : la lettre "C".
Vous verrez sur les accus lipo 10C, 15C, 20C, 30C, 40C, 50C, 60C...

Pour un accu de 5000mah (soit 5A) - 20C équivaut à 5A x 20C = 100A
Cela veut dire que votre accu sera capable de délivrer une intensité jusqu'à 100A.

Regardez les spécifications de votre variateur et selon le type de moteur que vous aurez pour déterminer le nombre de "C" et de "S" maximum.
Plus votre accu aura de "C", plus ce dernier coutera cher.

De façon générale, dans notre discipline de franchissement à basse vitesse, je dirai que c'est la capacité qui primera sur l'intensité de décharge.
- Plus la valeur C sera élevée, plus cela signifiera que l'accus sera à forte intensité de décharge.
- Plus la valeur C sera faible, plus l'accus sera à faible intensité de décharge.
Les accus à intensité de décharge rapide sont réservés aux disciplines à moteurs rapides. Ce qui est loin d'être le cas dans la discipline du scale trial et crawler.

D'où la raison pour laquelle je ne roule qu'avec des accus Lipo 2S en 5000mah et en 20C.
Cela dépend aussi de votre moteur. Plus vous aurez un moteur rapide, plus il vous faudra une batterie à forte décharge et donc devoir augmenter la valeur du "C".
Avec un moteur type 540 entre 27T à 60T, un accus de 20C suffit.
En dessous de 27T, il faudrait envisager de monter en intensité de décharge...

Pour résumer, il vaut mieux avoir un accus à forte capacité (en mah) pour rouler plus longtemps qu'un accus à forte intensité de décharge (en "C") qui coutera plus cher et ne servira à rien.



Durée des accus Lipo :
Bien entendu ce temps dépendra aussi :
- du type de moteur de votre scale et fonction de votre façon de rouler avec tout comme la consommation de vos voitures en carburant,
- du poids de vos engins,
- des éléments que vous rajouterez (ex : les éclairages led pour scale / 2ème servo de direcction),
- de la consommation et de l'efficience de vos divers composants électronique (servo, variateur)....
Avec tous ces paramètres, vous conviendrez de la difficulté de mesurer et de donner un temps exacte même avec des formules mathématiques car trop de paramètres aléatoires en dépendent. C'est comme les constructeurs de voitures qui annoncent des consommations que 99.99% des utilisateurs n'arriveront jamais à reproduire dans leur vie de tous les jours.
En moyenne, j'arrive à rouler durant 3h de suite en mode franchissement. Et il m'arrive souvent de ne pas terminer une batterie. Alors que mon fils pour le même parcours en consomme presque 2....


Quelle marque d'accus Lipo acheter ?
Vous pouvez utiliser les accus de base d'entrée de gamme.
Si vous souhaitez acheter des accus LIPO, je vous conseillerai d'aller dans un magasin de modélisme et surtout leur demande de tester préalablement ces accus avant de partir.
N'oubliez pas d'acheter un petit testeur de batterie Lipo. Ce qui vous permettra de connaître le voltage de votre accus LIPO lors de vos sorties.

- La version silencieuse qui ne fait pas des gros bip (alarme) et qui réveille tout le monde ou le gamin dans la poussette quand on fait ses tests :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A0tOgx :

La version avec 2 gros bipper qui font un boucan monstre en cas d'accus déchargée ou proche du cut off : https://s.click.aliexpress.com/e/_ApIoeB




Combien d'accus Lipo acheter ?
En général je conseille d'avoir 2 accus par personne/engin.
Evitez d'avoir des accus de capacité différentes. cela complique les programmations sur vos chargeurs d'accus ou de batterie et augmente le risque d'erreur.


Quel connecteur utiliser sur des accus LIPO ?
Les prises type Tamiya (dits standard) sont à éviter. Car ces derniers provoquent des mauvais contacts et grosses étincelles avec des risque de départ de feu.
Aussi, si vous roulez avec d'autres personnes, faites un tour et demandez leur ce qu'il utilisent comme connecteur : DEAN ou EC3.
En cas de panne d'accu, que l'on puisse vous dépanner... Sinon vous risquez de vous retrouver comme un C......


Stockage de vos accus Lipo :
Si vous ne roulez pas durant l'hiver ou durant une longue période (chose impossible chez moi), il est généralement conseillé de stocker vos accus LIPO à 40% de charge.
Mais certains disent q'il faille charger ses accus Lipo à 80% d'autres à 100% ... quoi comprendre qui croire ????
Sur mes chargeur il y a le programme LIPO STOCKAGE... on ne se pose pas la question et on fait.
Mais de toutes façon je charge toujours mes accus à 100% et ces derniers n'ont pas le temps d'être mis en stockage.... On roule comme des damnés chez RC Decouverte.  lol!  lol!



Evitez la décharge totale de vos accus Lipo :
Les accus Lipo n'aiment ne doivent pas descendre en dessous de 3V par élément. Soit 6v pour un accu 2S.
Assurez vous que votre variateur dispose d'une coupure dite "Lipo Cut Off" qui s'arrête automatiquement dès que le niveau critique est arrivé.
Certains variateurs doivent être réglés via cavalier (jumper) tel que le variateur AE-5.
N'oubliez pas d'acheter un petit testeur de batterie Lipo (entre 2 et 5Eur). Ce qui vous permettra de connaître le voltage de votre accus LIPO lors de vos sorties.


Tester la charge de vos accus Lipo :
Ce qui est génial avec les accus Lipo c'est la possibilité de savoir rapidement le niveau de charge global de votre accu ou l'état de chaque cellule grâce à un testeur de batterie Lipo. Ces testeur coutent entre 2 et 3 Euros port inclut sur la grande baie.
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Lipo-t10
Il suffit de brancher le petit câble de balance de votre accu lipo sur ce petit testeur Lipo pour savoir le voltage total de votre accu et donc le pourcentage de charge restant en fonction de ce même voltage. Et selon le nombre de cellules, ce même testeur va vous indiquer le voltage pour chaque cellule, ceci afin de constater que toutes les cellules ont le même voltage. Ce qui pourrait aussi vous informer si vous avez une cellule de votre accu qui se charge mal et donc accu morte.
Généralement ces testeur sont compatibles pour des accus lipo de 1 à 6 cellules.


Le voltage et niveau de charge accus Lipo ou charge restante :
Le voltage total de votre accu correspond à un pourcentage de charge.
Le voltage mesuré de votre accu lipo correspond à un pourcentage de charge comme présenté dans le tableau ci dessous :
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Voltag10
Perso, j'ai découpé la colonne correspondant à mes accus que j'ai collé dans mes boitiers de transport. Je déteste apprendre les chiffres par coeur.  lol!



Le cycle de Décharge / Charge sur des accus Lipo :
Personnellement je n'ai pas réalisé de cycle de décharge d'une batterie Lipo que j'estime inutile et assez délicate voir dangereuse pour le LIPO.
Comme les accu LIPO n'ont pas de mémoire de charge comme les Ni-CD et Ni-MH, cette opération est inutile.


Temps de repos avant et après chaque cycle de charge des accus Lipo :
Il est fortement conseillé de laisser un temps de repos d'une heure voir 2 avant mettre votre accu en charge ou de rouler après un cycle de charge de vos accus LIPO.


Où jeter vos accus Lipo une fois mortes :
Par pitié pour nos enfants ou pour les vôtres.... pas dans la poubelle ou dans la nature ! Mais dans les conteneurs dédiées aux piles rechargeables dans certains magasins pour recyclage.
Cependant, j'ai appris par certains qui ont surpris des employés de ces magasins à vider ces conteneurs dans des poubelles une fois pleines !
Bandes de c... ! Evil or Very Mad
Certains donnent l'image de commerçants responsables et soucieux de notre environnement. Mais dans les faits ....
Voici une autre anecdote qui va vous plaire par temps de crise :
J'ai des amis qui font de la maintenance industrielle et qui parfois installent des lignes de triage automatisées pour des entreprises de recyclage. Une fois l'installation terminée, le patron les remercie et leur dit ceci : grâce à votre formidable boulot, ces 50 personnes qui faisaient le tri manuellement vont être virées demain.... Bilan, je ne trie plus autant mes déchets ménagers (je fais le minimum syndical).
On nous pointe du doigt et on nous sensibilise pour le triage de nos déchets pour mettre des gens au chômage ou pour une meilleure rentabilité de leur machines et mieux vendre ces matières récupérées.
Dans ma commune, on nous demande de trier nos déchets (recyclables) et on nous donne un composteur pour les déchets verts. Le reste est enterré ! Autant mieux se les mettre sous nos moquettes. On aurait du aller jusqu'au bout et incinérer proprement et produire de l’électricité / chauffage communal.
Attention aux Accus et autres produits chimiques !
Je suis écoN-responsable !  Very Happy


Qui dit Accus dit aussi chargeur d'acus LIPO :
Vous pouvez avoir de bons accus. Ces derniers ne risquent pas de durer ou vous délivrer la puissance qu'elles sont supposées si :
- leur stockage se fait dans de mauvaises conditions,
- leur voltage est descendu en dessous du voltage critique,
- et surtout une mauvaise charge (qui peut parfois s'avérer dangereux).
D'où la nécessité un bon chargeur mais sans vous ruiner ! Et aussi un bon paramétrage de votre chargeur.
Voir la suite dans le prochain tutoriel : choisir son chargeur d'accus ou de batterie pour débutant en RC et en modélisme.
Il est à noter que le tutoriel sur les chargeur sera aussi modifié pour les accus LIPO.





Ci dessous vous verrez les informations concernant le choix des accus Ni-Mh. J'ai décidé de garder ces informations au cas où vous décidiez quand même de rouler avec des accus Ni-NM...


Voltage des accus Ni-MH : 7.2v
Les accus Ni-MH sont constitués de 6 cellules ou accumulateurs chimiques de 1.2V pour arriver à 7.2V.
7.2V étant un voltage moyen théorique. Un accus, de délivre pas un voltage stabilisé. Et même les meilleures sources d'alimentation dits stabilisées ne délivrent pas un voltage totalement stabilisé (pile poil) mais qui se rapproche plus ou mois du voltage moyen théorique en fonction de la qualité et la tolérance de l'ensemble de ses composants et aussi de la stabilité du courant d'entrée. Ce qui est rare ou qui coûte très cher.
A la fin de ce tutoriel, vous verrez une photo sur laquelle on n'obtient pas 7.2V même avez une ampoule branchée sur un accus....
Si vous mesurez le voltage d'un Accus chargé sur lequel rien n'est branché (et donc aucune résistance dessus), vous obtiendrez un voltage de plus de 8V voir 9V.
Et même si vous branchez avec une ampoule de 12V - 5W dessus, vous obtiendrez environ 7.9V au tout début. Et ce voltage va descendre progressivement ainsi que l'intensité du courant en Ampère (A ou mA). Tout comme un réservoir rempli d'eau qui va délivrer une certaine pression d'eau une fois plein à raz bord. Et que cette pression diminuera au fur et à mesure de l'utilisation (sans utilisation de pompe).
Retenez uniquement ceci pour les prochains tutoriels sur la partie électronique et éclairages.


La puissance ou Intensité en mA de nos accus Ni-MH :
Les accus de 7.2V disponibles dans le commerce vont de 1500mAh à 5000mAh (à ce jour)
Plus vous aurez des batteries de grosses capacités (puissantes), plus vous roulez longtemps.
Bien entendu ce temps dépendra aussi :
- du type de moteur de votre scale et fonction de votre façon de rouler avec tout comme la consommation de vos voitures en carburant,
- du poids de vos engins,
- des éléments que vous rajouterez (ex : les éclairages / 2ème servo),
- de la consommation et de l'efficience de vos divers composants électronique (servo, variateur)....
Avec tous ces paramètres, vous conviendrez de la difficulté de mesurer et de donner un temps exacte même avec des formules mathématiques car trop de paramètres aléatoires en dépendent. C'est comme les constructeurs de voitures qui annoncent des consommations que 99.99% des utilisateurs n'arriveront jamais à reproduire dans leur vie de tous les jours.

Mais je vais quand même vous donner un notion de durée avec mes 3 engins de chez Axial qui ont un poids oscillant entre 2.5 et 3.5kg.
Mes accus sont :
-4 accus Ni-mH de 3000mAh de la marque Duratrax Onyx neuves et bien entretenues (achetées entre octobre et décembre 2014)
-3 accus  Ni-mH de 5000mAh de la même marque et de même même état (achetées en février 2015).

Avec les 3000mAh je roulais entre 1h30 et 2h environ (selon l'engin et ma façon de rouler).
Avec les 5000mAh je roulais entre 2 et 3h environ (selon l'engin et ma façon de rouler).
Ironie de l'histoire, mon temps de "roulage" n'est pas propositionnel à la puissance.
Pourquoi ? Ben les accus de 5000 sont plus lourdes. et ça rajoute du poids. Et cela dépend aussi quand elles ont été chargé (juste avant ou quelques heures/jours avant). Car un accus Ni-MH, perd de la puissance progressivement dès qu'on la retire de charge. Bein entendu c'est très progressif.
Par exemple, sur mes accus Nimh de 5000mah, j'ai constaté une perte entre 1000 et 1500mah environ plus 1 semaine après la charge. Pour ma part ce n'est pas très grave car avec les 3500 à 4000mah restantes, je peux rouler environ 2h avec.

En outre, même si j'ai un chargeur de batterie de modélisme qui peut charger mes accus à 5A (charge rapide), ce n'est pas très indiqué de le faire...
Une grande majorité des accus Ni-MH, n'aiment pas des charges au delà de 1.5A voir 2A.
Bilan, vaut mieux des Accus de 3000 à 3600mAh que des gros accus de 5000mAh.
C'est mon humble avis.
Mais, je n'ai jamais roulé 3hrs durant sans m’arrêter. Et passé 3hr, généralement on est plus vanné que l'accu....  Smile

Personnellement lorsque je faisais longues sorties je mettais des accus Ni-MH de 5000mAh dans mes engins et 1 accu de 3000 dans le sac pour chaque engin.
Et ça suffit humblement. N'oubliez pas que c'est vous qui portez vos sacs..... pas moi. Very Happy
Certains mettent 2 accus sur leurs engins. Un qui sert et l'autre de rechange. ça augment le poids, mais c'est vous qui voyez.

Nota 1 : ne soyez pas surpris que certains accus neufs, ne montent pas à la puissance indiquée lors de la première charge.
A ce qu'il parait, c'est au bout de quelques cycles (au max 3) ça vient. Mais si vous chargez à faible intensité comme moi avec un bon paramétrage de votre chargeur, et si l'accu est de bonne facture, ça monte tout de suite.

Nota 2 : Si vous achetez des accus de puissances différentes évitez trop de différences genre 1 accus de 3000, un de 3600, un de 4800 et un de 5000 dans votre lot. Pourquoi ? voir le futur sujet sur les chargeurs : nombre de programmation des chargeurs.


Quelle marque d'accus Ni-MH acheter ?
Comme j'ai dit plus haut, évitez les accus dits "noname" (sans marque) made in china au prix très alléchants sur Ebay.
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Accus-10
Ces accus sont marqués 5000mAh, mais elle ne prendront jamais la charge jusqu'à cette puissance. au mieux 1600 au pire 300mAh.
Je parle en douloureuse expérience pour en avoir acheté 3.
Pourquoi ces vendeurs les proposent encore sachant qu'ils vont devoir nous rembourser ?
Parque que tout le monde ne possède pas de chargeur de batterie intelligent et/ou mesurant la charge prise par les accus. Un grand nombre de personnes utilisent des chargeurs type muraux.... ceux là ne peuvent pas prouver ce qu'ils avancent pour se faire rembourser. Et c'est une bonne opération pour les vendeurs.
Selon certains puriste, Ces accus Ni-Mh "Noname" sont en fait de vieux accus Ni-Cd, de mauvaise qualité chimique, longtemps stockées dans de très mauvaises conditions et qui se sont déchargées au point de non retour. D'où le prix....
Il n'y a pas de miracle. On ne peut avoir une Mercedes au prix d'une 206. Ou sinon, il y a un Gros Loup.... Smile ou tombé de camion.  Laughing

Personnellement j'utilisais la marque Duratrax Onxy et j'en suis satisfait car elle prennent bien la charge annoncée.
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Accus-11
Hormis un accus reçu qui semblait défectueux mais remboursé par le vendeur mais que finalement j'ai pu récupérer. Donc gratos... hihi
Il y a aussi la marque Vernon.
A ce qu'il parait, les accus de chez conrad ça tient la route aussi.

Nota 1 : lorsque vous commanderez vos accus, regardez bien le type de connecteur livré avec.
Les accus de la marque Vernon disposent de plusieurs connecteurs interchangeables. Ce qui influe un peu sur le prix.
Les variateurs ou ESC de la marque Axial utilisent le connecteur type Tamiya ou communément appelé "standard plug"

Nota 2 : Pour avoir acheté des accus Noname de 5000mAh, certains d'entre eux montent en charge... passant de 300 à 1600mah ... au bout de 10 à 20 cycles charges... Peut être que je vais atteindre les 2000 à 3000mAh au bout de 50 à 100 cycles de charge et les 4000 à 5000mAh dans 200 à 300 cycles ou plus ? Peut être pas ? Ou peut être que ces accus seront mortes avant ? Je vous le ferai savoir.
Qu'est ce que je fais avec ? Ben, je les utilise pour mes test.... ou pour alimenter des leds que j'ai transformé en grosse torches en cas de coupure d'électricité. torches ou pour allumer l'éclairage de mes engins durant des heures en expo / situation.... Au lieu d'utiliser mes bons accus.


Combien d'accus Ni-MH sont nécessaires :
Vous trouvez bizarre que j'évoque la quantité de batteries nécessaire ?
Comme je charge à basse puissance entre 0.3 et 0.5A avec parfois des cycles de décharge avec temps de repos. Ben ça prend du temps.
Que voulez vous, je veux conserver mes accus  Razz
Pour ma part, j'ai 3 engins que je roule pas en même temps.  Evil or Very Mad
Parfois je roule seul, avec un engin à la fois.
Parfois mon fils m'accompagne avec son engin (quand il n'est pas puni  Shocked )
Et rarement on roule à 3 avec ma femme qui préfère marcher ou s'occuper du petit....
Souvenez vous, j'ai 7 accus. De quoi faire un roulement pour ne pas user les mêmes.
Et lorsque certains accus sont en charge, j'en ai toujours sous la main pour sortir quand je le le souhaite.
Imaginez vous, devoir attendre 10h pour sortir..... faut prévoir. En plus de la météo qui fait souvent des siennes...
Pour ma part, les accus c'est comme le PQ..... il faut toujours en avoir sous la main. sinon ça fait ch..... Very Happy
Et si vous souhaitez avoir la même liberté que moi, n'oubliez pas de marquer vos accus pour faire le roulement.
N'oubliez pas de commander vos accus en même temps que votre engin. ça économise les frais de port qui sont souvent élevés pour les accus (par rapport au prix de l'accus chez certains vendeurs).



Comment faire la maintenance de ses Accus ou batteries Nimh :
Les accus Nimh ont peu de mémoire de charge comparé aux accus Ni-Cd. Mais elle en ont quand même...
La mémoire de charge concerne surtout les accus ni-cd qui nécessitent d'être déchargés pour être rechargées. Au cas contraire l'accus s'abîme au fur et à mesure des cycles charges. Voir les tutos plus détailles sur ce point sur le net.
En gros, pour effectuer la maintenance des accus nimh, il est conseillé de les décharger de temps en temps (au bout de 5 à 10 cycles de charge). Mais pas trop quand même. Et attention à ne pas les décharger trop vite et trop souvent.
Certains chargeurs effectuent des cycles de charge/décharge/charge avec des temps de repos... avec une puissance de décharge de 5 à 10w.
Personnellement, je roule avec l'accus jusqu'à la décharge. Et une fois de retour à la maison j'attends entre 2 à 4hrs avant de la remettre en charge.
Si je n'ai pas déchargé un accus lors d'une sortie, je continuerai à rouler avec la prochaine fois si je souhaite la décharger pour la maintenance.
Sinon je la remet en charge après temps de repos.
Les cycles de charge/décharge/charge des chargeur.... c'est un peu pompette pour ma part.
Quel gaspillage au prix de l'électricité.... après chacun voit midi à sa porte. A moins que vous soyez actionnaire chez EDF ou que vous y bossez. Mais dans ce cas, c'est nous autres qui payons.. Idea




Temps de charge des accus Nimh :
Pourquoi en parler ?
Ceux qui ne disposent pas autant d'accus que moi, doivent savoir que la charge des accus peut être longue !
Certains vont me dire : "j'ai un super chargeur d'accus intelligent pour modélisme et je mets en charge rapide et puis basta". Grossière erreur que voila...
Temps de charge en Heure = Puissance de l'accus en mA / Intensité de charge en mA
Donc, si vous avez un accus de 5000mAh que vous chargez à 0.3A (300mA) - > 5000 / 300 = 16h30 (arrondi). Donc, Faut pas être pressé
Comme dit plus haut, une grande majorité d'accus se chargent au maximum à 1.5A (1500mA) à 2A (2000mA)
Mes accus Ni-Mh de 3000mAh de très bonne marque prennent bien la charge à 0.3A, 0.5A, 1A, 2A, 3A. Au delà ça chauffe et l'accus arrête de prendre la charge avant d'avoir atteint sa puissance nominale.
Et un accus qui chauffe durant la charge, c'est pas bon pour la durée de vie de la batterie.
Et bizarrement mes accus de même marque de 5000mAh prennent mal la charge au delà de 2A.
En général, les accus préfèrent la charge lente.
Mais lorsque vous être pressé, certains chargeur disposent de 2 options : "Peak" et "Trickel"
J'en parle dans le prochain tutoriel de chargeurs d'accus NiHM.
Mais en gros :
- le Peak : le chargeur va chercher le voltage max de l'accus en mV et s'adapter (en quelque sorte) lors de la charge.
- le Trickle : si vous mettez votre accus en charge rapide à partir de 2A à 3A, à un moment donné votre accus va stopper d'accumuler (arrêt de la charge). Mais si vous aviez préalablement paramétré l'option Trickle en mode charge rapide, votre chargeur va reprendre la charge mais à une intensité plus basse (soit en mode automatique ou soit fixée par l'utilisateur en mA).
Le temps de charge et le fait que les accus de grosses capacités ne prennent pour autant bien la charge sont peut être les raisons pour lesquelles je préconise de privilégier des accus de 3000 à 3600max.
Ces accus vont certes durer relativement moins longtemps durant vos sorties mais :
- ils sont moins chers, donc vous pouvez avoir plus d'accus pour faire des roulements.
- il se chargeront plus rapidement,
- plus légers pour vos engins,
- et si ces accus se déchargent plus rapidement, pas la peine de faire des cycles de charge/décharge/charge : du gaspillage au prix de l'électricité.
Comment savoir tout cela si on achète un simple chargeur mural ????? Pas besoin non plus de se ruiner.
D’où l’intérêt du prochain sujet sur les chargeurs d'accus sans se ruiner.



Temps de repos avant de recharger votre batterie NiMH ou Temps de repos avant d'utiliser votre accus Ni-MH après la charge :
Il est très souhaitable de laisser un temps de repos :
- avant de recharger vos accus si vous venez d'utiliser vos accus Ni-MH,
- après la charge avant d'utiliser vos batteries Ni-MH.
Pourquoi ?
Les accus Ni-MH et même LIPO sont constituées de cellules chimiques.
Souvenez vous de vos cours de chimie où n vous parlait des termes barbares comme : d'anion, de catoin, d'électron, atome" ?
Le temps de repos permet d’arrêter le mouvement chimique. Qui dit mouvement, dit chauffe et pas bon pour les accus.
Combien de temps de repos avant d'utiliser ou de charger vos batteries ?
Ben, certains disent entre 2 à 4h.... je pense que, plus l'accus sera de forte puissance, plus il faudra de temps de repos.
Imaginez vous la chose suivante :
Tout à coup il fait beau après 1 semaine de pluie (chose très courante en France).
En Bretagne on dit qu'il peut que 2 fois par semaines : une fois 3 jour et une fois 4 jours.  Very Happy
J'ose pas imaginer celui qui doit charger son unique accus de 5000mAh, soit entre 10 à 16h + 4hrs de repos. La pluie est vite de retour....  Laughing
Ne parlons même pas de celui qui vit en Normandie....  Shocked
Attention, quand j'étais jeune (ouf, ça date), lorsque mes piles non rechargeables étaient vidées (et donc chaudes) de mes voitures télécommandées, je les retirais et je les mettais au frigo pour les faire refroidir et ainsi obtenir un sursis de quelques minutes de plaisir.
Mais, c'était des piles jetables et non rechargeables.
Ne faites pas cela avec vos accus même si vous êtes pressés. Les accus ne doivent pas être conditionnées, stockées, manipulées à des température basses (en dessous de 10°).



Première charge avant d'utiliser votre batterie Nimh :
Imaginez vous : Vous venez de recevoir votre Engin tout monté et prêt à rouler. Vous avez en même temps commandé vos accus et chargeur dans le même colis. Vous vous dites que vous allez pouvoir tout déballer et rouler tout de suite car votre accus semble être chargée.
Ne le faites pas... peut être juste pour voir si votre engin n'est pas défectueux pour pas plus d'une minute.
Même si les accus sont livrée avec une certain charge, cette dite charge est destinée au stockage de votre accus dans de bonne conditions.
Un accus stocké déchargée = accus morte dans quelque temps.
D'où la nécessité d'effectuer une première charge en basse intensité (de préférence) et surveiller combien elle pas pris la charge. Pour savoir si votre accus est bonne à rouler ou bonne retourner. J'ai eu cette surprise avec un accus de très bonne facture.... souvenez vous.



Stockage de vos accus Ni-MH :
Lisez votre notice de charge ou celle livrée avec votre accus au lieu de la jeter.
En gros, il ne faut pas stocker un accus durant plusieurs semaines/mois déchargée. Sinon elle sera morte.
Si vous ne roulez pas durant tout l'hiver (poule mouillée  Laughing ) pensez à charger de temps en temps vos accus et puis les stocker dans les conditions préconisées par le fabricant de vos accus : endroit sec, température supérieure à 10°, de préférence dans une boite métallique fermée....



Durée de vie de vos accus Ni-MH :
Si vos accus sont de bonne facture, si elles sont maintenues et chargées dans de bonne conditions, avec une bonne maintenance, vous pouvez espérer une durée de vie de 1000 cycles de charge par batterie. Bien entendu, cette information est donnée par des fabricants. Est ce que ce sera le cas ?
Allez vérifier et noter 1000 cycles de charges avec plusieurs accus. Avez vous que cela à faire ?  Very Happy



Voltage minimal en cas de déchargement manuel d'un accus Ni-MH :
Même si je suis contre cela, il arrive parfois que l'on ait à décharger un accus Ni-MH totalement afin de procéder à la charge.
Un accus Ni-MH de 7.5V = 6 cellules de 1.2V
Evitez de descendre en dessous de 1V par cellules : soit 6V.
Aussi évitez de décharger trop vite votre accus. Certains chargeurs disposent d'un option de décharge de 5 ou 10W. J'estime que 10W c'est un peu trop. Comme pour la charge, si la décharge est trop rapide, votre batterie va chauffer. Et donc nuisible pour l'accus.
Comment décharger manuellement un accus Ni-MH si on ne dispose pas de chargeur avec cette option ?
Voici mes 2 solutions pour décharger son accus NiMH :
solution 1 : Mettez l'accus dans votre engin, et roulez jusqu'à décharge. Là au moins on est sur qu'on ne va pas descendre en dessous d'un certain voltage car votre engin va s’arrêter avant. C'est la solution la plus sure si vous ne vous connaissez pas en électronique et que vous ne souhaitez pas abîmer vos batteries. Ou si vous n'êtes pas pressés et que vous disposez de d'autres accus, vous finirez l'accus en question à la prochaine sortie.
solution 2 : Prenez ampoule de feux arrière de voiture (soit 12V - 5w pour une décharge plus rapide  ou 12V - 2W pour une décharge moyenne/lente),
Vous soudez les bornes de l'ampoule avec 2 fils ou avec un connecteur Tamiya Mâle,
Connectez cette ampoule à votre accus et insérez votre multimètre dans le connecteur et surveiller que le voltage ne descende pas en dessous des 6V.
Gros désavantage : il faut rester devant et dépendant de la puissance et de l'état de charge de votre accus, vous allez attendre .....
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Dechar10
Comme expliqué plus haut dans la rubrique voltage, vous constaterez que même avec une ampoule allumée vous n'avez pas un voltage de 7.2V.... et que si vous mesurez le voltage sans ampoule, vous monterez à plus de 8V pour une batterie chargée.... Un accus ne délivre pas un voltage stabilisé. 7.2V = voltage nominal moyen et théorique....



Où jeter vos accus Ni-MH une fois mortes :
Par pitié pour nos enfants ou pour les vôtres.... pas dans la poubelle ou dans la nature ! Mais dans les conteneurs dédiées aux piles rechargeables dans certains magasins pour recyclage.
Cependant, j'ai appris par certains qui ont surpris des employés de ces magasins à vider ces conteneurs dans des poubelles une fois pleines !
Bandes de c... ! Evil or Very Mad
Certains donnent l'image de commerçants responsables et soucieux de notre environnement. Mais dans les faits ....
Voici une autre anecdote qui va vous plaire par temps de crise :
J'ai des amis qui font de la maintenance industrielle et qui parfois installent des lignes de triage automatisées pour des entreprises de recyclage. Une fois l'installation terminée, le patron les remercie et leur dit ceci : grâce à votre formidable boulot, ces 50 personnes qui faisaient le tri manuellement vont être virées demain.... Bilan, je ne trie plus autant mes déchets ménagers (je fais le minimum syndical).
On nous pointe du doigt et on nous sensibilise pour le triage de nos déchets pour mettre des gens au chômage ou pour une meilleure rentabilité de leur machines et mieux vendre ces matières récupérées.
Dans ma commune, on nous demande de trier nos déchets (recyclables) et on nous donne un composteur pour les déchets verts. Le reste est enterré ! Autant mieux se les mettre sous nos moquettes. On aurait du aller jusqu'au bout et incinérer proprement et produire de l’électricité / chauffage communal.
Attention aux Accus et autres produits chimiques !
Je suis écoN-responsable !  Very Happy



Qui dit Accus dit aussi chargeur d'acus Ni-MH :
Vous pouvez avoir de bons accus. Ces derniers ne risquent pas de durer ou vous délivrer la puissance qu'elles sont supposées si :
- leur stockage se fait dans de mauvaises conditions,
- mauvaise / défaut de maintenance minimale,
- et surtout une mauvaise charge (qui peut parfois s'avérer dangereux).
D'où la nécessité un bon chargeur mais sans vous ruiner ! Et aussi un bon paramétrage de votre chargeur.
Voir la suite dans le prochain tutoriel : choisir son chargeur d'accus ou de batterie intelligent pour débutant en RC et modélisme.

Voir aussi les Chargeurs de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher.

Cette partie du tutoriel sur le choix de ses Accus est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les Accus ou batteries. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec les Accus au Lipo ou d'autres marques Ni-MH ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan - 21:21, édité 46 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Quelle capacité de batterie ou accus Ni-MH choisir ? Attention aux accus de trop grosses capacités.

Message  Louloux44 Mer 8 Avr - 17:11

Quelle capacité de batterie ou accus Ni-MH choisir ?
Je mets à jour cette partie du tutoriel afin de vous informer de ma nouvelle expérience avec mes accus (le 08/04/2015).

Malgré la très bonne marque de mes accus et malgré mon chargeur de bonne facture, j'ai de plus en plus de difficultés à faire monter en charge mes accus de 5000mah Ni-MH.

Souvenez vous le tutoriel, je vous disais que j'avais les batteries suivantes :
-4 accus Ni-mH de 3000mAh de la marque Duratrax Onyx neuves et bien entretenues (achetées entre octobre et décembre 2014)
-3 accus Ni-mH de 5000mAh de la marque Duratrax Onyx (achetées en février 2015).
J'utilise 2 chargeurs : Duratrax Onxy 235 et un Imax B6AC.

Avec les 3 accus Ni-mH de 5000mAh, si je réalise des cycles de charge à petite intensité de 0.3A, (soit nominalement plus de 16h30 de charge si le cycle va jusqu'au bout !) avec un peak charge entre 5 et 7mv (préconisé par le fabricant), seule une batterie sur 3 monte désormais entre 4500 à 5000mah. Bien entendu, j'ai effectué préalablement une décharge de chaque accus à chaque fois avec temps de repos.

Plus je réalise des cycles de charge à plus forte intensité moins les accus prennent la charge (0.5, 0.7 à 1A).
Seule un accus de 5000mah Ni-MH sur 3 atteint sa capacité maximale mais avec un cycle à 0.5A. Au delà, c'est dégressif.

Alors que je n'ai aucun problème avec mes 4 accus de 3000mah qui prennent leur charge maximale à 0.3A, 0.5A, 0.7A, 1A, 2A et 3A !

Autres désavantages avec des accus ni-MH de grosse capacité :
- Les accus de 5000mah sont plus lourdes et ne durent pas si longtemps que cela car vous alourdissez plus vos engins qui de surcroit auront du mal à franchir certains obstacles et certaines pentes.

- Et même si ces accus, de grosse capacités, prenaient leur capacité maximale, cela mobilise trop longtemps votre chargeur et vous ne pouvez pas charger d'autres accus.
A ce sujet, j'ai du acquérir un autre chargeur car sinon, les premiers accus chargés ont le temps de se décharger lorsqu'on a chargé tous les accus.... ou il faut au moins une semaine à basse intensité.
S'il faut prévoir une semaine à l'avance pour sortir et que la météo s'en mêle, vous ne sortez jamais. Ou sinon soit avec des accus pas totalement pleines ou qu'avec 1 accus. la balade risque fort d'être courte....

Devant de telles constatations, je vous préconiserai d'acheter des accus de bonne facture/marque mais avec une capacité entre 3000 et 3600mah qui peuvent se charger plus rapidement, atteignent leur capacité nominale tout en étant moins lourdes et moins chères.


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et souhaitez faire découvrir en détail vos produits auprès des débutants et dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.


Dernière édition par louloux44 le Dim 31 Jan - 18:47, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty A quelle intensité doit on charger ses accus Ni-MH ?

Message  Louloux44 Mer 8 Avr - 17:27

A quelle intensité doit on charger ses accus Ni-MH ?
Ceci fait suite au nota précédent.

Il est conseillé de ne pas réaliser que des cycles charges à forte intensité avec vos accus.

Si vous avez des accus de 3000mah de bonne facture, il est conseillé de les charger le plus souvent possible entre 0.3 à 0.5A.
Et si de temps en temps vous êtes pressés, vous pouvez effectuer des charges à 0.7A, 1A, 2A et au pire 3A. Pas plus.
- Pour une charge lente certains vous conseillent de ne pas dépasser le 1/10ème de la capacité de votre accus :
ex : pour un accus de 3000mah -> 3000/10 = 300mah soit 0.3A
ex : pour un accus de 3600mah -> 3600/10 = 360mah car on ne peut sélecter que par pas de 100mah sur vos chargeur, ce sera 0.3A aussi.
- Pour une charge rapide ce sera à 1C. Pour un accus de 3000mah ou 3600 mah ce sera 3A

De toutes façons au delà de 3A, les accus chauffent pas mal et cela diminue leur durée de vie.
Et plus les accus chauffent, plus il faudra des temps de repos importants avant de les utiliser.
Généralement, mes accus de 3000mah prennent leur capacité maximale et sans problème à 1A et 2A sans chauffe (juste tiède).
En chargeant à 3A la chauffe devient plus importante.

J'ai déjà essayé des cycles de charge à 4 et 5A. Ces cycles de charge s’arrêtent en cours de route (à mis parcours) et l'accus est vraiment chaud. Même si j'ai paramétré la fonction "Trickle" à 250ma et que le chargeur continue une charge lente à cette intensité durant la nuit. Certes, le cycle de charge continue mais c'est pas terrible et lent.
Je doute fort qu'une charge à 4 ou 5A vous fasse gagner du temps car la charge s'arrète à mi parcours et c'est l'option "Trickle" qui prend le relais à très faible intensité et donc plus longtemps, sans compter que votre accus prend un sacré coup.
Lors des cycles à 1 ou 2A, la charge se complète sans abîmer ses accus, certes le temps de charge dure plus de temps.

Et si vous devez laisser un accus charger durant la nuit, vaut mieux la charger à 0.3, 0.5A ou 0.7A... vu que vous dormez de toutes manières.

Si vous laissez vos accus en charge la nuit, le cycle lent apporte plus de sécurité : Moins de risque de feu.
N'oubliez pas de placer votre accus en charge dans un boite en métal et de paramétrer le temps maximal de votre cycle de charge :
Temps de charge = capacité de l'accus en mah / intensité de charge en mah

Bien paramétrer de son chargeur d'accus Ni-MH permet d'optimiser vos cycles de charge, d'éviter d'abimer vos accus et de minimiser le risque de départ de feu.


Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Rc-dec12


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et souhaitez faire découvrir en détail vos produits auprès des débutants et dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.


Dernière édition par louloux44 le Dim 31 Jan - 18:48, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 9:46

RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et souhaitez faire découvrir en détail vos produits auprès des débutants et dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.




Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Invité Mer 3 Fév - 20:40

louloux44 a écrit:
- multidisciplinaire : Et enfin, avec des accus au Lipo, vous pourrez pratiquer d'autres disciplines de modélisme (ce qui n'est pas mon cas)
Ca c'est pas bon.
Les Lipo prévu pour les grosses décharge s'abime en décharge lente.
Tu ne pourra faire que du scale avec un lipo qui a été dans un scale.

J'ai flingué les lipo de mon short course dans mon 8x8.
Qui consomme pourtant plus qu'un scale classique.





louloux44 a écrit:
Quel connecteur utiliser sur des accus LIPO ?
Les prises type Tamiya (dits standard) sont à éviter. Car ces derniers provoquent des mauvais contacts et grosses étincelles avec des risque de départ de feu.
N'importe quoi.
Ou alors de très mauvaise copie chinoise sous-traité en Ethipie.

Depuis que je fait du RC je suis toujours en prise Tamiya.
Du short course en 2S au FG 1/5 thermique .
J'ai jamais eu aucun problème ni déconnection.
Pourtant quand le gros 1/5 26cm2 roule il y a secousse, jump,  poussière et vibration. Jamais eu aucun problème de connexion.


J'ai que le Quadri qui est en DIN.
Il était équipé comme ça a l'achat, ses lipo sont en DIN.
Et ça m'évite de prendre ses accus sur un scale.
Smile







louloux44 a écrit:
Stockage de vos accus Lipo :
Si vous ne roulez pas durant l'hiver ou durant une longue période (chose impossible chez moi), il est généralement conseillé de stocker vos accus LIPO à 40% de charge.
J'ai toujours entendu qu'il faillais les stocker à 80% ou à 100%.
Jamais moins.







louloux44 a écrit:
Evitez la décharge totale de vos accus Lipo :
Les accus Lipo n'aiment ne doivent pas descendre en dessous de 3V par élément. Soit 6v pour un accu 2S.
Assurez vous que votre variateur dispose d'une coupure dite "Lipo Cut Off" qui s'arrête automatiquement dès que le niveau critique est arrivé.
Certains variateurs doivent être réglés via cavalier (jumper) tel que le variateur AE-5.
N'oubliez pas d'acheter un petit testeur de batterie Lipo (entre 2 et 5Eur). Ce qui vous permettra de connaître le voltage de votre accus LIPO lors de vos sorties.
Un accus qui descend en dessous de 3,2v par cellule s'abime.

En Short course on coupait à 3,4v par cellule.







louloux44 a écrit:
Le cycle de Décharge / Charge sur des accus Lipo :
Personnellement je n'ai pas réalisé de cycle de décharge d'une batterie Lipo que j'estime inutile et assez délicate voir dangereuse pour le LIPO.
Comme les accu LIPO n'ont pas de mémoire de charge comme les Ni-CD et Ni-MH, cette opération est inutile.
Ne jamais faire de cycle de décharge sur un Lipo.
Ca sert a rien et ça l'abime.


Sinon dans ton comparatif tu ne parle pas de la durée de vie d'un lipo.
Certe au meme prix qu'un Nimh.

Mes Nimh ont plus de 6 ans, certains approche des 9 ans.
Mes Lipo on fait 4 ans avec un entretien rigoureux.

Et le lipo dès qu'il est fabriquer commence a mourir, peut importe si on l'utilise ou pas.


Prépare toi a les changer dans peut de temps. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mer 3 Fév - 21:47

Salut Nico-one-Kenobi  !!!  Smile


Nicolas le Banni a écrit:
Ca c'est pas bon.
Les Lipo prévu pour les grosses décharge s'abime en décharge lente.
Tu ne pourra faire que du scale avec un lipo qui a été dans un scale.
J'ai flingué les lipo de mon short course dans mon 8x8.
Qui consomme pourtant plus qu'un scale classique.

Effectivement, avec les accus Lipo on doit prendre en compte non seulement la capacité, mais le nombre de cellules (déterminant le voltage) et le type de décharge(C)....  
Si on utilise des accus lipo de 50C pour faire du scale avec des moteurs de 55T....  soit on nous a mal conseillé à l'achat (c'est ce qui est arrivé à l'un d'entre nous) ou soit on a été un peu (trop) optimiste....  
Si on utilise des accus Ni-MH, pour des disciplines à décharge rapide, ça flinguera aussi les accus Ni-MH. Ces accus sont prévus pour des décharges lentes, hyper lentes....
Mais tu remarqueras que la plus part des nouveaux engins en Modélisme sont de plus en plus proposés avec des accus LIPO et même nos téléphones.

Je sais que mon changement d'avis concernant les accus Ni-MH a du te décevoir... puisque j'étais un inconditionnel du Ni-MH.

Mais peu importe les quelques inconvénients des accus Lipo, leurs avantages sont plus nombreux :
- temps de charge 1 ou 2h contre 10heures pour le Ni-MH : lorsque l'on sort en famille, il faut 30h de charge pour 3 accus et les premiers sont déjà en décharge. Et si on veut avoir 2 accus par engin, il faudra 90hrs de charge ou 3 chargeurs. Surtout que dans la région, la météo change plusieurs fois par jour. Donc, on n'arrive pas à sortir rapidement. Sauf à augmenter l'intensité de charge à 1A voir 3. Ce qui flingue les accus Ni-MH.

- faible décharge des accus lipo même après 1 ou 2 semaines. Alors que les accus ni-MH sont déjà perdu la moitié de leur charge.
- Disponibilité de la puissance et de façon linéaire pour le Lipo. Lorsqu'on sollicite les accus Ni-MH, ces derniers chauffent, se déchargent vite et n'arrivent pas à fournir (sauf si vous rouler en 55T, ce qui est loin d'être mon cas).
- Gain de poids sur les engins, gain de stabilité et d'autonomie....

Comme chez RC Decouverte on ne fait pas semblant de sortir et que l'on sort plus vite que son ombre... Il faut que mes engins soient toujours disponibles pour des sorties à l'improviste. Avec le Ni-MH ce n'est pas possible. Faut prévoir des jours à l'avance.

En fait, désormais le prix des accus Lipo et presque au même prix que le Ni-MH.
Et si je les flingue après 1 an ou 8 mois, peu importe. Je ne veux pas dépendre de mes accus pour sortir. Sinon on ne sort plus.
Après chacun voit midi à sa porte.




Nicolas le Banni a écrit:
N'importe quoi.
Ou alors de très mauvaise copie chinoise sous-traité en Ethipie.
Depuis que je fait du RC je suis toujours en prise Tamiya.
Du short course en 2S au FG 1/5 thermique .
J'ai jamais eu aucun problème ni déconnection.

Euh c'était des prises tamiya livrées sur mes 3 scx10 dont 2 RTR ...
Et les prises Tamiya sur mes 7 accus de la marque Duratrax d'origine (dont je viens de vendre les derniers... ouf)
Je confirme que les connecteurs dans les prises mâles changent souvent de forme.
Et parfois, les connecteurs sortent de la prise à l'arrière au branchement.
Et une fois ça m'a fait une grosse étincelle.
Si vous roulez avec des engins avec des moteurs 55T.... pas de soucis.... en 27T, les étincelles sont plus grosses   lol!
En 15T ou 10T ce sont des flammes lol!  lol!





Nicolas le Banni a écrit:
J'ai toujours entendu qu'il faillais les stocker à 80% ou à 100%.
Jamais moins.
J'ai vérifié. Beaucoup de "spécialistes" parlent de tension de stockage des accus Lipo à 40%.

Mais de toutes façons, désormais presque tous les chargeurs disposent du programme "Lipo Stockage". Donc cette question n'a plus trop de sens. On choisit le programme et on lance.

De toutes façons mes accus ne sont jamais stockés... puisqu'on roule très souvent.





Nicolas le Banni a écrit:
Un accus qui descend en dessous de 3,2v par cellule s'abime.
En Short course on coupait à 3,4v par cellule.
Merci pour cette info. J'ai arrondi trop vite...  Smile






Nicolas le Banni a écrit:
Sinon dans ton comparatif tu ne parle pas de la durée de vie d'un lipo.
Certe au meme prix qu'un Nimh.

Mes Nimh ont plus de 6 ans, certains approche des 9 ans.
Mes Lipo on fait 4 ans avec un entretien rigoureux.
Et le lipo dès qu'il est fabriquer commence a mourir, peut importe si on l'utilise ou pas.

Prépare toi a les changer dans peut de temps. Laughing
[/quote]

Comme j'ai dis plus haut :
Le prix des accus Lipo et presque au même prix que le Ni-MH.
Et si je les flingue après 1 an ou 8 mois, peu importe. Je ne veux pas dépendre de mes accus pour sortir.
J'ai 6 accus Lipo, et je les ai marqué pour faire le roulement.
Quand ça commencera à faillir, j'en achèterai d'autres.
C'est du consommable pour moi.
Et comme j'ai pas mal économisé par ailleurs en faisant tout moi même, je peux m'acheter des accus.  lol!

D'ici 4 ans j'aurais peut être changé de Hobby... ou pas. lol!

Mais je ne manquerais pas de faire une Mise à jour lorsque mes accus lipo arriveront à la fin de leur durée de vie.
Tu as éveillé ma curiosité .... mais pas pressé de le savoir !  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Lun 14 Mar - 22:13

Mise à jour 14-03-2016 :

ça y est, mon fils a flingué le premier accus lipo très rapidement.
Et le soit disant Cut Off sur son variateur n'a pas pu protéger l'accus.

A voir ce sujet qui est fort intéressant surtout la fin. ça parle de la récupération d'un accus LIPO déchargé en dessous du voltage minimal et du stockage et sécurisation.

Vous saurez comment mon fils à flingué l'accus malgré le Cut Off sur son variateur.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  vinceRCScale Sam 16 Avr - 18:28

Bonjour es-ce-que quelqu’un aurait la réponse a ma question qui est " a quoi corresponde les 'p' sur les accus LiPo et a quoi serve t'il " car jusqu’à maintenant je n'avait que des accus 1p et j'en ait acheter qui font 2p ( je ne m'etait pas poser le question )

Merci d'avance
vinceRCScale
vinceRCScale

Ville ou Région : beauvoir sur mer
Age : 26
Date d'inscription : 10/04/2016
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 16 Avr - 18:53

Alors si j'ai bien compris
S = cellues en Parallele : détermine le voltage
P = cellules en Série qui apporte de la puissance

Si tu a un accus 3S 1P, cela veut dire que tu n'as que 3 cellules en parallèle = 12.6V.
Si Tu as un accus 3S 2P, cela veut dire que tu auras 2 sets of 3 cellules en série. Donc toujours 12.6V mais l'accus pourras délivrer plus de puissance en ampérage.

Dans notre discipline, avec des moteurs à charbon entre 20T à 55T, on roule qu'avec des accus 1P.
Il est totalement inutile de prendre des accus 2P. Ce serait du gachi et ça sert à rien

Si tu roules avec des moteurs 10T et pour des engins de piste, là peut être.

Donc contentes toi des accus 1P..... Tu as quoi comme moteur et variateur ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  fgp974 Sam 16 Avr - 18:58

vinceRCScale a écrit:Bonjour es-ce-que quelqu’un aurait la réponse a ma question qui est " a quoi corresponde les 'p' sur les accus LiPo et a quoi serve t'il " car jusqu’à maintenant je n'avait que des accus 1p et j'en ait acheter qui font 2p ( je ne m'etait pas poser le question )

Merci d'avance

Il s'agit d'un type de montage soit nombre de cellules en parallèle
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Image10

Razz

fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  vinceRCScale Sam 16 Avr - 19:30

merci de vos réponses Arrow  et pour répondre a louloux44 mes accus ne me serve pas que a mon scale mais aussi a mes voiture de piste ( en plus il avait que des 2p comme accus )
vinceRCScale
vinceRCScale

Ville ou Région : beauvoir sur mer
Age : 26
Date d'inscription : 10/04/2016
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 16 Avr - 19:47

Ben cool, vaut mieux utiliser le même type d'accus pour les différents engins. ça évite d'acheter un tas d'accus.

Par contre ça coute cher....

Après faut savoir si chaque engin roule avec du 2S / 3S / 4S. Cela dépend de tes variateurs et éventuellement le moteur.
Faut tout harmoniser. A moins que ça soit déjà le cas.


Ensuite je serai curieux de savoir quel est le différentiel de poids entre un accus 1P et 2P.... de même capacité et le nombre nombre de cellule (S).
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  vinceRCScale Sam 16 Avr - 21:42

tous mes engins son en 2s pour éviter comme tu la dit de mélanger les accus cela évite des problèmes
description des accus 5000mha 7.4v 65c 2p poids : 304g
et pour le poids ça ne doit pas changer grand chose car un 5300mha 7.4v 65c 1p a un poids de 305g
vinceRCScale
vinceRCScale

Ville ou Région : beauvoir sur mer
Age : 26
Date d'inscription : 10/04/2016
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Invité Sam 16 Avr - 22:37

louloux44 a écrit:Ben cool, vaut mieux utiliser le même type d'accus pour les différents engins. ça évite d'acheter un tas d'accus.
Oui mais non.

Un Lipo utiliser dans un scale sera inutilisable dans un autre véhicule gourmand.
Il ce cristallise ou autre terme technique et n'auras plus de capacité dans d'autres disciplines.

Mes accus de 5000 tenais 15 minutes dans mon short courses.
Je me suis servis 3 ou 4 fois dans mon 8x8, et après il ne tenais plus que 3 à 4 minutes dans le short course.
La décharge trop lente du scale les on tués.


Qu'est ce que je disait sur les Lipo ? Laughing



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Loader Sam 16 Avr - 22:43

louloux44 a écrit:Alors si j'ai bien compris
S = cellues en Parallele : détermine le voltage
P = cellules en Série qui apporte de la puissance

Si tu a un accus 3S 1P, cela veut dire que tu n'as que 3 cellules en parallèle = 12.6V.
Si Tu as un accus 3S 2P, cela veut dire que tu auras 2 sets of 3 cellules en série. Donc toujours 12.6V mais l'accus pourras délivrer plus de puissance en ampérage.

Dans notre discipline, avec des moteurs à charbon entre 20T à 55T, on roule qu'avec des accus 1P.
Il est totalement inutile de prendre des accus 2P. Ce serait du gachi et ça sert à rien

Si tu roules avec des moteurs 10T et pour des engins de piste, là peut être.

Donc contentes toi des accus 1P..... Tu as quoi comme moteur et variateur ?

Il y a juste une inversion :
S = cellues en Série
P = cellules en Parallèle

En série, les tensions se cumulent mais pas l'intensité.
En parallèle, la tension est la même mais les intensité se cumulent.

Donc pour obtenir un accu de 7,4V 5000 mAh, on peut utiliser plusieurs combinaisons (voir le schéma posté par fgp974) :
- 2 grosses cellules de 3.7V 5000 mAh montée en série
- montage en série de 2 petites cellules de 3,7V 2500 mAh en parallèle
J'ai même des saddles (lipo sous le forme de 2 blocs séparés) qui sont en 2S3P : 3 cellules de 3,7V 1600 mAh en parallèle par bloc (3x1600 = 4800 mAh par bloc), en reliant les 2 blocs en série on obtient 7,4V 4800 mAh.

Pour l'écart de poids entre 2S1P et 2S2P, j'ai relevé 22g (326g contre 304g soit environ 7%) en faveur du 2S1P pour une lipo de 5000 mAh :
En revanche les saddles 2S3P en 5100 mAh sont à 290g avec câble mais sans prise.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Loader Sam 16 Avr - 22:45

Nicolas le Banni a écrit:
Oui mais non.

Un Lipo utiliser dans un scale sera inutilisable dans un autre véhicule gourmand.
Il ce cristallise ou autre terme technique et n'auras plus de capacité dans d'autres disciplines.

Mes accus de 5000 tenais 15 minutes dans mon short courses.
Je me suis servis 3 ou 4 fois dans mon 8x8, et après il ne tenais plus que 3 à 4 minutes dans le short course.
La décharge trop lente du scale les on tués.


Qu'est ce que je disait sur les Lipo ? Laughing



Tu as un cut-off sur le 8x8 ?
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 16 Avr - 22:47

Nicolas le Banni a écrit:
La décharge trop lente du scale les on tués.
Qu'est ce que je disait sur les Lipo ?   Laughing

Shocked Shocked Shocked
C'est pas possible. Y avait du jus de patate dans tes accus Lipo ou quoi ? Laughing

Bon c'est vrai que sur ton scale tu roules avec un moteur de 45T.... et que sur ton short course tu dois avoir un moteur hyper rapide.
Et même si tes accus Lipo étaient (je mets ça au conditionnel) de l'entrée gamme....  J'ai du mal à comprendre que le fait de passer d'une utilisation à décharge lente vers une décharge rapide peut fusiller un accus. Du moment que l'on reste dans le taux de décharge nominal et le bon voltage, un accus Lipo ou Ni-MH doit tenir ?
Mais bon si tu le dis je veux bien te croire. Vu ton expérience.... Mais j'aimerai bien qu'on m'explique en vertu de quoi et comment.

Cependant, je ne roule qu''avec des moteurs de 27T..... rouler en 45T ça bousille les accus....  et ça donne des fourmis aux jambes monkey

Comme quoi ... c'est là qu'on voit que rouler en 45T c'est pas idéal.... N'est pas Nico ??? (souviens toi hihihi) ça bousille les accus.... qui finissent par s'endormir pour de bon. Et lorsqu'on les sollicitent, ils t'envoient balader. lol!

C'est ce qu'on appelle l'obsolescente programmé vieillissement subit !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni Dim 17 Avr - 0:28

Nicolas le Banni a écrit:
louloux44 a écrit:Ben cool, vaut mieux utiliser le même type d'accus pour les différents engins. ça évite d'acheter un tas d'accus.
Oui mais non.

Un Lipo utiliser dans un scale sera inutilisable dans un autre véhicule gourmand.
Il ce cristallise ou autre terme technique et n'auras plus de capacité dans d'autres disciplines.




tu veux dire que si ont utilise deux accus 30c identique a la fois pour un scale qui tourne en 35T brushed et a coté pour un 4x2 qui tourne en 10T brushless, ca flingue la decharge des lipos ?
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1658

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Invité Dim 17 Avr - 12:47

Loader a écrit:
Tu as un cut-off sur le 8x8 ?
Oui, un buzzer qui sonne dès qu'une cellule est à 3,2v

J'ai jamais dépasser ce seuil, toujours charger mes accus normalement sans les violer.
Des Lipo de moyennes gammes.
Et ça c'est passer sur mes trois Lipo , donc pas un effet isoler.







louloux44 a écrit:
Cependant, je ne roule qu''avec des moteurs de 27T..... rouler en 45T ça bousille les accus....  et ça donne des fourmis aux jambes monkey
Tu suis pas.
Dans le 8x8 c'est deux 55t donc l'équivalent en conso de ton 27 t. Laughing
Et je roule pas sur le plat comme toi.
Smile





Loulou, c'est un effet chimique, je peut pas l'expliquer, je l'ai subit.
Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Dim 17 Avr - 20:44

Nicolas le Banni a écrit:
Et je roule pas sur le plat comme toi.
Smile
Tu parles d'Abbaretz ? C'est assez plat à mon gout.
J'aime pas trop le sable. Je préfère les cailloux sur les plages de la Loire Atlantique et de Bretagne. ça c'est du cailloux !


Nicolas le Banni a écrit:
Loulou, c'est un effet chimique, je peut pas l'expliquer, je l'ai subit.
Je te crois sur parole. Tu as plus d'expérience que moi sur ce point.

Cependant je ne fais que du scale trial et tous les engins sont en 27T. Je voulais dire par là qu'ils ont tous les même taux de décharge.... Je ne risque rien.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Invité Dim 17 Avr - 21:48

louloux44 a écrit:
Cependant je ne fais que du scale trial et tous les engins sont en 27T. Je voulais dire par là qu'ils ont tous les même taux de décharge.... Je ne risque rien.
Oui la ya pas de soucis.

C'est pour le multidisciplinaire que ça risque de poser un problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni Dim 17 Avr - 23:28

d'où ma question Wink

ayant investi dans deux lipo neuves je comptais les faire tourner sur mes trois modeles

mais avec ce que je vient de lire, seuls les deux brushless seront compatibles (esc60A et moteur 3500kv) ?


si je comprends pour le vaterra (qui est le moins puissant et le moins gourmand et surtout le seul brushed) je vais sois devoir racheter des lipos dédié, ou alors de bonnes vieille nimh d'occas feront l'affaire pour commencer
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1658

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Invité Lun 18 Avr - 1:02

Tu peut prendre des Nimh neuve.

Mes accus Conrad Energi acheter neufs pour environ 40€ sont de vrais 4000.
Certains de ces accus ont 8 ans.
C'est vrais que je ne roule pas tous les weekend mais en moyenne une fois par mois.
4 heures de charge par accus et une fois par ans un cycle de 4 décharge/charge.


Tu peut aussi prendre des lipos. C'est un choix personnel.
Du moment que l'accus sois loin de moi et de mes affaires quand il charge. Surtout au camping du Risa.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Lun 18 Avr - 10:00

Nicolas le Banni a écrit:Tu peut prendre des Nimh neuve.

Mes accus Conrad Energi acheter neufs pour environ 40€ sont de vrais 4000.
Certains de ces accus ont 8 ans.
C'est vrais que je ne roule pas tous les weekend mais en moyenne une fois par mois.
4 heures de charge par accus et une fois par ans un cycle de 4 décharge/charge.


Tu peut aussi prendre des lipos. C'est un choix personnel.
Du moment que l'accus sois loin de moi et de mes affaires quand il charge. Surtout au camping du Risa.
Smile


Quitte à devoir racheter des accus, je te conseillerait d'acheter 2 accus Lipo 5000mah 20C 2S de moyenne facture et ne les réserver que pour ton scale. ça te coutera le même prix.
Certes le Ni-MH est un peu plus durable et moins sensible que le Lipo. Mais super confortable sur le temps de charge, ça délivre la puissance de façon linéaire, plus léger....  Faudra juste les marquer pour ne pas se tromper.

Vu que je sors presque tous les WE avec 1, 2 et parfois 3 engins. Et durant l'été je suis rendu plusieurs fois par semaine sur les plages. ET lorsque je ne suis pas à la plage je sors même la semaine. Hiver comme été.
Pour mon cas il faut plusieurs des accus toujours disponibles et qui se chargent vite. Car 10hrs de charge pour chaque accus Ni-MH j'ai donné. Et pourtant j'ai 2 chargeurs....
Lorsque j'étais au Ni-MH, les accus n'avaient pas le temps de se charger qu'il en fallait déjà pour rouler. Je passait mon temps à attendre la charge.
Pour ceux qui sortent une fois tous les 36 du mois (comme Nico est les autres lol! ), faut aller sur le Ni-MH. ça c'est clair.

Pour ma part et pour mon rythme d'utilisation,  les accus sont du consommable..... Au prix que ça coute, si ça dure 1 an, je m'enfiche un peu. C'est vite rentabilisé.

Après c'est une question de choix et d'utilisation.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Lun 9 Jan - 21:16

Salut à tous
Ceci est une mise à jour afin de vous informer que je suis passé à des accus Lipo 2S 7000mah 25C à 28Eur fdpi.

Après mon premier test le WE dernier, j'ai roulé de 14h à 18 avec à Abbaretz. Bien entendu je n'ai pas roulé en mode économique mais pas en mode bourrin non plus. Et avec un moteur 27T et un engin avoisinant les 5Kg passé.
A la fin de la sortie il me restait environ 7% de capacité et ça roulait encore bien avec une réserve de puissance disponible (gachete des gaz 1/3).
Normal c'est encore neuf....

Voici les nouvelles précautions que je prendrai avec mes nouveaux accus afin de les préserver au max et qu'il ne gonflent pas :
- Désormais, lorsque je rentrerai chez moi après une sortie je mettrai l'accus en charge en mode stockage (chargé à 40 à 50%) au lieu de la charger à bloc à chaque fois.
- Aussi je prendra soin à bien stopper le roulage dès la première perte de puissance. Faudra que j'éduque Léo.... c'est lui qui flingue mes accus.
- Et je ne chargerai qu'à 1/2C aux maximum à chaque charge. Plus jamais à 1C....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum