Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

+19
dam1
iguane81
ben14
dany56
pleinair37
Franck72
Findecano
Doudou44
tuxstang
Gégé35
patcha
Chichi44
Dédé
Niko
Jérôme85
JLL35
crawl85
cefawano
Louloux44
23 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Jérôme85 Jeu 16 Nov - 21:03

Tu a encore de quoi t'occuper 🤣🤣🤣
Sa devrais déjà même être fini d'ailleurs 🤣
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 17 Nov - 0:04

Jérôme85 a écrit:Tu a encore de quoi t'occuper 🤣🤣🤣
Sa devrais déjà même être fini d'ailleurs 🤣

lol!
J'ai pas mal de véhicules à faire des petites réparations ou entretiens
Avec mes travaux qui ont duré plus de 2 mois et le fait que j'ai laissé trainé pas mal de choses, j'en ai gros !

Trop de trucs en plus du modélisme.

Bilan....

ça devrait reprendre progressivement, si le père noel ne se pointe pas avec un autre véhicule encore cette année !
J'ai demandé un couteau cette fois ci.... ça ira. lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 17 Nov - 15:38

Nota concernant la lubrification des suspensions à ressort interne du HC6 :

Pour rappel sur je HC6 en plus des ressorts à lames sur le pont avant, il y a 2 suspensions à ressort interne.

Souvenez vous que j'avais enlevé le ressort interne de ces amortisseurs sur le pont avant afin d'obtenir plus de débattement.
Aussi j'avais mis une noisette de graisse cuivré au lieu de l'huile qui fuyait.

Vu que j'avais tout démonté, j'en ai profité pour faire un petit tour pour voir l'état du graissage du cylindre des suspensions à ressort interne.
C'était encore nickel et il restait autant de graisse que depuis le début.
Ce qui me conforte dans l'idée que je peux ne plus mettre de l'huile dans les amortisseurs de mes autres véhicules crawlers mais de me mettre une noisette de graisse cuivrée très onctueuse ou de la graisse de silicone blanche très onctueuse aussi.


Sinon j'ai oublié de publies les photos des jantes.
Il est à noter que ces jantes sont livrées avec un capuchon pour cacher l'écrou de moyeu de roue que je ne peux pas mettre à cause de la taille de mes écrous. Mais de toutes façons, même si je pouvais le faire, je trouve que ça change totalement le style de la jante.

Dommage qu'il n'y avait pas de soleil pour mieux les voir. Cliquez pour zoomer un peu.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Cross159


Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Cross158



Bon sur ceux je continue les travaux ce soir.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Jérôme85 Ven 17 Nov - 21:28

C'est très sympa louloux44
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Lun 20 Nov - 23:09

J'avais terminé tous les petits travaux avant de me lancer sur la modif de la boite de transmission pour voir le problème de moteur / pignon / fixation sur le HC6.

Eh merde, en dévissant le pare choc, j'ai une tête de vis qui a foiré à cause de frein filet et rouille des filets.

Plus jamais de frein filet de mes couilles !
Optez plus pour de la graisse. Quitte à ce que ça se dévisse.
Au moins vous pouvez visser et dévisser, ou mettre une vis plus longue.

J'avais acheté une kit d'extracteur de vis dont la tête est abimée. Mais je ne sais plus où je l'ai mis.
Peux pas faire de boucan en dévidant mes boites d'outils pour ne pas réveiller les 2 marmottes.

En espérant que lorsque j'aurais retrouvé ce kit d'extraction, qu'il y aura un pour des vis de 2.5 à 3mm dedans.

Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà acheté un kit d'extraction pour vis de 1.5 et 2.5mm ?
Si vous avez un lien pour compléter mes outils....

J'ai trouvé un set d'extracteur de vis très complets 22 pièces et pour petites vis mais à 16Eur :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DFWZGWL
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 21 Nov - 14:26

Le KARMA !!!
C'est hyper important de soigner son Karma !

Souvenez vous, hier soir alors que je dévissais les 4 vis sous le pare choc de mon HC6 M35A qui avaient un peu rouillé au pas de vis avec du frein filet. La dernière des 4 vis avait eu l'empreinte de vissage abimée au moment du dévissage.
Ce matin, lorsque j'ai retrouvé mon set d'extracteur de vis, même la taille zéro (0#) était destinée qu'aux grosses vis.
Et comme ce n'est pas la première fois que j'aie des têtes de vis abimées en modélisme, j'ai décidé d'acheter un nouveau set adapté aux petites vis à partir de 1.5mm :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DFWZGWL

Mais comme la 4ème vis en question a eu la tête abimée en cours de dévissage, soit un peu plus d'1mm de dévissage,
J'ai essayé de pincer la tête de vis avec différents types et de tailles de pinces....
Toutes des tentatives se sont révélées infructueuses avant d'appliquer la solution de bourrin : le forêt métal ! Shocked

C'est alors que je fus sauvé par une petite pince dénudeur de câble pour électronique dont la tête ressemble à un mini arrache clou.
J'utilise très rarement cet outil, mais 1 fois a suffit pour la rentabiliser.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Cross160

Heureusement que j'avais de la place pour manoeuvrer la pince tout autour de la vis. Car c'est pas très souvent le cas en modélisme, même à tout démonter autour.

Karma ou la chance de Cocu ???
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  crawl85 Mar 21 Nov - 18:04

Ta vis était dans quoi ? de la tôle ou du plastique ? Si c'était dans la ferraille, pour détruire le frein filet, tu poses la panne de ton fer à souder sur la tête de vis pour chauffer l'ensemble, le frein filet ne résiste pas à la température.

La pince que tu utilises est une tenaille. Une pince à dénuder, c'est ça :

https://www.manomano.fr/p/pince-a-denuder-control-grip-longueur-150-mm-6159256?product_id=41328592


Concernant les kits d'extraction pour des micro vis, je suis hyper septique ! Idea tu nous diras si ça t'aide un jour.

crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 21 Nov - 18:23

crawl85 a écrit:Ta vis était dans quoi ? de la tôle ou du plastique ? Si c'était dans la ferraille, pour détruire le frein filet, tu poses la panne de ton fer à souder sur la tête de vis pour chauffer l'ensemble, le frein filet ne résiste pas à la température.

Si c'était que le frein filet ....
Il y avait surtout la rouille mélangée au frein filet qui avait fait une sur épaisseur.
Et comme l'empreinte était déjà morte depuis le premier coup de tournevis à cause d'une mauvaise qualité de vis. Donc aucun embout aurait pu extraire la vis.
Et vu comment c'était serré dans les pas de vis, ça n'aurait sans doute rien changé
De toutes façons c'était fait.
On verra pour la prochaine fois si mon kit ne fonctionne pas.

crawl85 a écrit:
La pince que tu utilises est une tenaille. Une pince à dénuder, c'est ça :  
Ah ok. Je dormirai un peu moins c.... Merci !!! lol!
J'utilisais cette petite tenaille pour dénuder les fils, ou une pince coupante ou tout autre outil. Sauf le bon.
Mais on ne va pas pouvoir tous les acheter.... lol!


crawl85 a écrit:
Concernant les kits d'extraction pour des micro vis, je suis hyper septique !  Idea    tu nous diras si ça t'aide un jour.
On verra bien quand l'occasion se représentera Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 21 Nov - 19:08

Démontage et modification de la boite de transmission du HC6 :

Ce ne fut pas sans mal que j'ai pu déposer cette fichue boite de transmission du HC6.
Déjà que même si on respecte scrupuleusement les procédures de montage du HC6 selon la notice sans rien rajouter ou modifier, c'est déjà la merde pour déposer cette grosse boite de transmission. Shocked

Maintenant avec mes rajouts et modifs... monkey
Bon, heureusement que j'avais pensé à tout pour que la boite puisse se démonter facilement. Presque...
ça a été ! OUF !


Voici mes problèmes avec la boite de transmission du HC6 :

Comparé à l'UC6 qui dispose de la même boite de transmission, du moins en apparence, mon HC6 fait plus de bruit et roule moins vite en 2ème vitesse.
Et pourtant :
- ça semble être la même boite,
- les 2 véhicules disposent désormais du même moteur : un 550 - 35T de la même marque mais pas du même variateur.

La seule grosse différence se situe au niveau du pignon moteur :
- Le UC6 est livré avec un pignon de 14T (et à l'origine avec un moteur de 540 - 35T)
- Le HC6 est livré avec un pignon de 18T (et à l'origine avec un moteur de 540 - 45T)

Nota : le pignon du HC6 est en 48dp et ça doit sans doute être identique sur le UC6 mais pas le même nombre de dents. J'ai oublié de noter cela dans le passé.

Hors, même si le UC6 dispose d'un pignon 14T, il est plus rapide en 2ème vitesse et (ce qui est étonnant) plus souple que le HC6.

Certains vont me dire que les 2 boites ne sont pas identiques à l'intérieur : les rapports et les engrenages.
Perso je n'ai aucun moyen de vérifier cela et aucune envie déposer la boite de l'UC6 et tout démonter pour comparer pignon par pignon.
Et il y en a un paquet dans ces grosse boites de transmissions.
Mais connaissant Cross RC, cela fait des années qu'ils nous refilent la même boite de transmission qui porte la même référence sur les 2 notices (31401).

A force de faire marcher ma petite tête et en comparant aussi avec le HC6 de Chichi qui est sans aucun doute monté selon la notice d'origine,

Je me suis dit que si mon HC6 fait du bruit alors que le le UC6 est silencieux, c'est sans doute un problème de pignon sur la couronne.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble15

Je me souvenais que je n'avais plus de réglage possible pour éloigner le moteur sur sa plaque de fixation. Ce qui fait que le pignon moteur était trop serré contre la couronne.

Ce qui engendre du bruit, fait chauffer le moteur et diminue la vitesse de pointe en réduisant la souplesse et progressivité.

Est ce parce que j'ai changé de moteur et que mon 550 est plus gros qu'il n'y a plus de place sur la plaque de fixation moteur ?

Pas du tout. La preuve en image :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble25

Pour preuve, j'ai remis le moteur d'origine Cross RC 45T livré pour comparer.
Bilan, aucun réglage aussi.
Par contre ça semble un poil moins serré qu'avec mon moteur 550.
Mais serré quand même....
Si on fait bouger le pignon moteur avant qu'il ne fasse tourner la couronne, il n'y a pas le petit jeu entre dents que j'ai sur tous mes autres véhicules.

Donc, je me suis dit que le fait d'éloigner le pignon moteur de la couronne, ça pourrait résoudre le problème de bruit et me faire gagner un poil de vitesse en plus.
Mais en état ce n'est pas possible sur le HC6.
Pour se faire, il faudrait donner de la dremel en agrandissant le gros trou et les 2 petits trous de vis sur la plaque de fixation moteur.  Shocked
Un sacré chantier !

C'est alors que j'ai eu l'idée de voir dans mon stock de pièces et j'ai vu un pignon de 20T en 48dp.

Smile

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble26

En comparant la taille des 2 pignons (18T et 20T en 48dp) je me rends compte que le 20T et un poil plus petit en diamètre mais avec plus de dents.
Normalement, plus on a de dents, plus le pignon est gros.

Tant mieux !

Cela signifie qu'avec ce  nouveau pignon 20T je vais pouvoir l'éloigner de la couronne tout en gagnant un peu de vitesse en plus.
Mais sans trop !
Et du bruit en moins.
Théoriquement !

Est ce que je me trompe ? Vous en pensez quoi ?

Il ne faut pas que je me loupe car je n'ai nulle envie de devoir déposer et de démonter cette fichue boite de transmission tous les 4 matins !  Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 22 Nov - 11:58

Effectivement, gros problème de pignon d'origine sur le camion HC6 et réglage entre dents entre le pignon moteur et la couronne de transmission

Avant de remonter la boite de transmission du HC6 et de tester sur route, je me suis dit que j'allais faire tourner le moteur sur la boite avec les 2 pinions pour comparer le bruit même si c'est à blanc.

Vu que c'était déjà monté dessus hier, j'ai fait tourner le moteur avec le nouveau pignon de 20T dessus, j'ai vu déjà qu'il n'y avait pas photo !
Hyper silencieux malgré une couronne en métal et toute la boite de transmission tout métal où tout dois raisonner.  Arrow

Mais lorsque j'ai observé le pignon d'origine de 18T et que je nettoyais les dents avant de faire le test comparatif, j'ai vu un sacré marquage sur toutes les dents tout autour du pignon qui fait la même largeur que la couronne en métal de la boite de transmission du HC6 Shocked

Et vu la profondeur du marquage et les dents du pignon abimés, cela confirme bien mon intuition de départ. Je comprends bien pourquoi tous les HC6 que j'ai observé font autant de bruit Shocked  
C'est tellement bruyant que parfois en 2ème vitesse le bruit couvre le son du bruiteur et haut parleur très puissants. Shocked

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble27


Donc, tous ceux qui ont monté le pignon d'origine sur la boite de transmission du HC6 doivent avoir ce problème.
Et si je me souviens bien, comme le moteur était livré monté sur la boite de transmission avec le pignon dedans, je suis sans doute le seul à s'en rendre compte de ce problème récurrent sur tous les HC6 de Cross RC.

Je fais parti des rares à acheter un HC6 et UC6 (et bientôt le GC4 en cours de réalisation) MAIS en changeant les moteurs d'origines pour le même moteur 550.
Ce qui me permet de comparer la vitesse, le bruit et la progressivité de la boite sur plusieurs modèles.
Je recherche tout le temps à optimiser les performances d'un véhicule en l'améliorant et non pas que me contenter de faire de la déco de modéliste.
C'est la raison pour laquelle mes camions passent partout et sont beaucoup plus performants que d'origines.

Et lorsque vous roulez des heures avec sur les plages et le rochers qui ne pardonnent en Bretagne, vous êtes très attentif au bruit mais aussi à la progressivité. J'aime pas le bourrinage lol!
ça ne force jamais !


Bref, je suis hyper content d'avoir vu ce souci qui va en dégouter pas mal de processeurs de HC6 car il va falloir se remonter les manches.

En tous les cas je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des trous de réglage de fixation moteur plus bas que la taille du moteur livré sur le HC6.
Lors du montage de leur boite, alors qu'ils conseillent un réglage de l'entre dents avec un bout de papier, ils auraient du se rendent compte qu'aucun réglage n'est possible en configuration d'origine !

Et vu que le pignon et moteur ont changé sur le UC6, je pense qu'ils ont du se rendre compte bien des années après mais aucun rectificatif sur les nouveaux HC6 produits.

Certains vont sans doute me dire ; "oOOFFF c'est pas grave, on va laisser comme ça c'est bien"

Détrompez vous, vu le marquage sur le pignon moteur, même si ce métal est plus mou que la couronne de transmission,
ça va finir par abimer cette couronne qui n'est pas vendue séparément chez Cross RC.
Donc, il faudra acheter une nouvelle boite à terme...
Et sans doute un pignon et peut être un nouveau moteur aussi
Connaissez vous le prix de tout ça Laughing


Par contre, il ne faudra pas acheter n'importe quel des pignon moteur en 18T - 48DP !
Car si je vous dis que le pignon d'origine était un 18T 48DP et que ce dernier ne permet pas d'avoir le moindre réglage, il ne faut pas acheter le même ! Faut pas déconner ! Laughing
[EDIT]Donc, voici les nouveaux pignons en 48DP que j'avais dans mes tiroirs et dont je suis sur que ça passe : [EDIT]
https://s.click.aliexpress.com/e/_DDfXnmX
Ne vous en faites pas pour la qualité, c'est pas précisé sur l'annonce, mais c'est de la marque Surpass Hobby et chaque pignon est livré dans l'emballage d'origine de la marque. C'est du bon !
En plus la largeur des dents du pignon et la même que la largeur de la couronne. Ce qui veut dire que tout le pignon va reposer sur toute la couronne et non pas qu'au centre. C'est plus solide et meilleur pour le couple.

ça passe en 20T mais ça doit aussi le faire pour du 18T si vous souhaitez avoir le rapport d'origine. j'avais que le 17 et 20T en stock.
Ne pas aller au delà de 20T.
En 20T j'ai juste l'espace suffisant pour le bon réglage de l'entre dents.

Dommage que je n'aie pas du 18T pour arriver au rapport d'origine. Mais entre 18 et 20T en 48DP, il n'y a pas de grosse différence.
J'aurais 10% de vitesse en plus mais autant moins en couple.
Par contre grâce à la boite de vitesse, cette dernière va absorber la petite perte de couple en premier rapport de vitesse et ce sera indolore.
[EDIT]Il est certain que si c'était du 32DP, 2 dents de plus aurait plus d'incidences. Mais ce n'est pas le cas. Tant mieux ![EDIT]

Voila....

Par contre, il va falloir que je démonte la boite de transmission car j'ai vu que j'avais un souci de passage de vitesse.
J'espère que c'est pas bien grave ..... Shocked

La suite dans un prochain épisode !!!


Dernière édition par louloux44 le Jeu 23 Nov - 9:57, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 22 Nov - 12:27

Autre petite chose que j'ai oublié de vous dire

Je me souviens d'avoir limé une petite bosse à l'intérieur du couvercle de la boite de transmission
Je ne me souviens plus sur quel camion le pignon frottait avec
Dans le doute, faut la virer.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-13
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 22 Nov - 13:08

C'est bon,
J'ai démonté la boite pour voir le souci de passage de vitesse. C'était rien.
J'en ai profité pour graisser tous les pignons de la boite mais avec de la graisse cuivrée hyper onctueuse.
ça tourne vachement mieux qu'avec de la graisse standard au lithium 4en 1.

Vu que j'ai fait l'erreur de graisser les dents de la couronne, j'ai du nettoyer
Mais en nettoyant les dents avec un petit tournevis enrobé de papier essuie tout je ne suis rendu compte que les dents de la couronne sont un peu abimés dans les creux des dents.
Pour vérifier j'ai pris un scalpel pour glisser entre le dents et c'est bien que je craignais. Shocked

Heureusement que ça ne fait pas longtemps que j'ai ce camion même si j'ai un peu roulé avec sur de bonnes distances.

Il n'y a pas à chier, il faut que vous vérifiez ce problème si votre HC6 n'est pas silencieux même tout d'origine. Surtout tout d'origine !


Il est à noter que sur ma boite de transmission il y a un marquage "Cross RC GB II" alors que mon UC6 et le GC ont la GB I.
La GB I dispose de 3 trous de remplissage de graisse par le dessous comme un carter.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble28


Cela signifie que je dispose de la 2ème version de la boite qui est supposée être améliorée  Shocked

Parfois qu'ils font de nouvelles conneries sur les nouvelles versions.... C'est comme sur les voitures modernes.
Ce sont les nouvelles voitures qui tombent le plus en panne et qui ont toutes les merdes à partir de 100 000km alors que les anciennes font le million de km.

Voir ici la différence entre la boite de transmission GB I et la GB II de Cross RC.


Il ne faut pas que j'oublie de vérifier ce point sur mon GC4 quand je reprendrai le projet.

Bref, remontage et test ce soir !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  patcha Mer 22 Nov - 17:34

j'avoue que j'ai pas tout compris a tes explications,mais y'a un truc qui me titille.
Tu parles de 48DP et de 32DP pour tes pignons, montes pas n'importe quoi sur ta couronne.
si ta couronne est en 32DP, t'as pas le choix, monte un pignon en 32DP.!
pas étonnant que ça fasse du bruit ou que ça force et s'use si tu ne respectes pas les modules.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 22 Nov - 18:13

patcha a écrit:j'avoue que j'ai pas tout compris a tes explications,mais y'a un truc qui me titille.
Tu parles de 48DP et de 32DP pour tes pignons, montes pas n'importe quoi sur ta couronne.
si ta couronne est en 32DP, t'as pas le choix, monte un pignon en 32DP.!
pas étonnant que ça fasse du bruit ou que ça force et s'use si tu ne respectes pas les modules.

Pas du tout c'est du 48DP sur les 2 camions UC6 et HC6.
Je disais que si c'était en 32DP, le fait de passer de 18 à 20 dents, ça aurait plus d'incidence sur la vitesse et le couple
Bien moins que pour du 48DP

Il faut que je relise mon texte pour voir si j'ai pas induis les lecteurs en erreur.

Merci pour ta remarque.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Niko Mer 22 Nov - 19:46

J'ai eu la même impression, pas de compatibilité entre 48 et 32dp.

Tu dois pas être le seul à t'être rendu compte de ce "défaut", vu le nombre de camion vendus, y'a bien d'autres gars qui ont réglé ce problème avant toi depuis que ces boîtes existent, faut arrêter ça va finir par mousser...

Et avant de trouver une voiture qui fait un million t'as intérêt de te lever tôt.

Les quelques rares voitures qui y sont parvenues sont forcément tombée en panne et n'ont plus grand chose d'origine. Quand on y connait rien on dit rien.

Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Jérôme85 Mer 22 Nov - 21:15

Et il y a pas moyen d'agrandir les lumieres de réglage ?


Dernière édition par Jérôme85 le Mer 22 Nov - 22:45, édité 1 fois
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 22 Nov - 22:37

Niko a écrit:J'ai eu la même impression, pas de compatibilité entre 48 et 32dp.

Tu dois pas être le seul à t'être rendu compte de ce "défaut", vu le nombre de camion vendus, y'a bien d'autres gars qui ont réglé ce problème avant toi depuis que ces boîtes existent, faut arrêter ça va finir par mousser...

Et avant de trouver une voiture qui fait un million t'as intérêt de te lever tôt.

Les quelques rares voitures qui y sont parvenues sont forcément tombée en panne et n'ont plus grand chose d'origine. Quand on y connait rien on dit rien.


Après toutes ces années Y faut plus prendre au 1er degrés tout ce que je dis. monkey

Figures toi que Google sait tout ! Mais il n'a jamais eu écho de ce problème. Bizarre
Et pourtant il en existe des forums et un tas de proprio de HC6 comme tu le dis...
Par contre, à chaque fois que je vois un HC6, j'entends le même bruit de transmission.  Question
C'est le sujet le plus détaillé et évolué sur le HC6 sur tout le web. A ce jour il n'y en a pas d'autres et encore moins avec plus de 19500 vues.

Cependant, il se peut que certains possesseurs de HC6 aient ce bruit sans de problème de moteur.
Je pense à ceux qui ne roulent pas souvent leur camion ou du moins pas longtemps ou que sur du plat.
Et malgré cela, je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir du dégât.
Ils vont devoir ouvrir pour regarder.
Et j'espère qu'ils ne seront pas que CONSommateurs et qu'ils participeront à ce sujet pour faire état de la situation sur leur HC6.



Jérôme85 a écrit:Et il y a pas moyen d'agrandir lesnlumiere de réglage ?
ça tombe bien que tu en parles.
Vu que j'ai changé de pignon moteur, il y allait plus d'entre dents.

Mais, comme je risque de changer de moteur ou de pignon dans le futur, j'ai décidé malgré tout de donner à coup de dremel sur la plaque de fixation moteur du HC6 pour agrandir les trous.
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Proble29

Moi ça va !  lol!
Sauf que je l'ai mauvaise.

Pire qu'une Renault.... un moteur neuf à moins de 10 000km  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Jérôme85 Mer 22 Nov - 22:51

Parfais !!! C'est se que j'aurai faut aussi d'ailleurs ! Surtout si le démontage est compliquer !!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 24 Nov - 12:08

Salut à tous
Après avoir changé de pignon moteur et après avoir effectué tous mes petits travaux d'entretien et pas mal de petites réparations sur mon HC6,
La mise en route a été fait sur le carrelage.

Le bruit est pire qu'avant.  Shocked

C'est fou ça !!!
Eh oui, hier j'ai fait le test de bruit avec la boite de transmission posée sur la table et non en condition réelle connectée à la boite de transfert et aux ponts. ça change tout ! C'est pourquoi c'était relativement silencieux. Trompeur !
Car c'est lorsqu'il il y a contrainte que le bruit augmente de façon exponentiel.  Embarassed

Je démonte encore une fois le tout (fais chier),  Mad et ouverture de la boite en faisant tourner les pneus en l'air.

Malgré de nombreux essais de réglage de distance d'entre dents ça fait encore plus de boucan que d'origine.  Mad


C'est alors que j'ai eu l'idée de comparer en remettant le pignon d'origine malgré ses dents abîmées tout en réglant l'entre dents avec un morceau de papier A4 coupé en bande de 1Cm.
Et vu que le pignon est abîmé et bien marqué, je décide de laisser un poil de distance en plus.
En mettant les gaz, c'est beaucoup plus silencieux qu'avec le nouveau pignon tout neuf.  Shocked

C'est quoi ce B....l ?

Bien entendu à chaque rotation (chaque tour), j'entends des petits "claquements".
Lorsque j'augmente la vitesse ces bruits de claquement augmentent un peu mais pas autant
C'est sans doute du à une ou 2 dents déformées par le marquage.

Fichu pour fichu, je sors ce pignon d'origine et je le passe à la loupe et je nettoie chaque dent avec un cutter en enlevant les surépaisseurs.
Les enfoncements, on ne peut rien faire et c'est pas grave.
Par contre, il en faut pas qu'il y ait de matières qui dépasse sur chaque dents.
Ensuite un coup de vieille brosse à dent pour nettoyer.

Je remonte le tout avec le même réglage d'entre dents que l'essai :
- Evidemment qu'en 1ère vitesse c'est plus bruyant mais le bruit bien moindre qu'avant et presque au même niveau que mon UC6.
- En deuxième vitesse le bruit se rapproche du niveau de bruit que mon UC6 en vitesse de pointe. C'est ça qui m'emmerdait le plus.
Par contre j'ai pas gagné un peu plus de vitesse mais je m'enfiche un peu.

Mais désormais avec un bon réglage d'entre dents qui ne forçait pas sur le moteur et vu que mon UC6 dispose d'un pignon de 14T contre 18T pour ce HC6, à moteur égal (ce qui et le cas) le HC6 devrait être plus rapide.
A tester..... mais ça devrait le confirmer.
Sauf, si le 2 version de boite de transmission (GB 1 et GB II)  ne disposent pas du même rapport !
Et là on saura vite fait !


Donc c'était bien un problème de distance de réglage de l'entre dents impossible à faire d'origine à cause des trous de réglage et de fixation du moteur sur la plaque de fixation.

Sachez que si votre pignon n'est pas en pire état que le miens, c'est rattrapable.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la boite fait plus de bruit avec le pignon Surpass Hobby neuf en 20T.....  Surprised
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 24 Nov - 14:34

louloux44 a écrit:
Par contre je ne comprends pas pourquoi la boite fait plus de bruit avec le pignon Surpass Hobby neuf en 20T.....  Surprised

Je viens de nettoyer ce nouveau pignon que j'avais testé et qui faisait plus de bruit.
Une fois passé sous la loupe, j'ai vu que les dents étaient abîmées.
Cela signifie que les dents de la couronne en métal est aussi abîmée et elle a marquée ce nouveau pignon dès les premiers tours.

Allez savoir si ce pignon surpass est en métal trop mou ou si la couronne est très marquée

Peut être si j'avais un autre pignon plus costaud que ça ne serait pas passé ainsi ?

En acier ? En aluminium ? ou alliage renforcé ?

Il aurait mieux fallu pas rouler du tout depuis le début et prodécér à l'agrandissement des trous de fixation et réglage ou mettre un plus petit pignon avant que la couronne ne soit marquée.

Bref.... Tous ceux qui liront ce post avant d'acheter ou de monter leur HC6 pourront s'en prévenir.



Quoiqu'il en soit, Natashka est contente de retrouver son camion totalement fonctionnel et révisé et qui en fasse plus mal aux Zoreils !   Smile  Smile
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Hc6-fi15
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Dim 17 Déc - 13:41

Je pensais avoir terminé avec ce camion HC6.

Ce samedi alors que je testais mes modifications sur mon UC6 préféré, je me suis dit que c'est pas possible que mon HC6 ne braque pas aussi bien alors que j'ai fait les mêmes modifications et ce malgré des ponts différents.

Certes le HC6 braque plus fort que d'origine mais pas autant que ça devrait.

C'est alors que j'ai mis les 2 camions cote à cote les pattes en l'air.

Comparons, à gauche le HC6 et à droite le UC6 :

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-18

C'est encore plus parlant pour le braquage à droite car à cause de la biellette de direction qui était alignée au bras du porte fusée et qui bloquait le retour, j'avais du mettre une butée.

Quand au braquage à gauche, c'est nettement mieux mais il manque quand même un peu.

En comparant les différents éléments de direction, je constate le choses suivantes :
- la biellette est plus courte sur le HC6
- le palonnier est plus court à cause du problème de la biellette
- le servo est positionnée plus à droite donnant une plus grande amplitude et un autre angle à la biellette.

Donc, il faut modifier ce support de servo sur le chassis.

En observant mon fichier en 3 morceaux, j'ai juste eu à faire une rotation de la partie support servo et j'en ai profité pour faire les trous pour les led de sol de 3mm en biais en rajoutant une led au centre :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-17

En vérifiant la pièce bloc moteur boitier électronique je fus soulagé d'avoir fait un emplacement servo qui prenait toute la largeur. Smile
Donc peu importe la position gauche ou droite du servo en dessous, ça passera quand même dans cet emplacement !!!

Voila l'intérêt de se trifouiller les méninges lors de la conception d'une pièce en prévoyant.
Je n'ai pas à modifier et ni à réimprimer ce bloc moteur et SURTOUT j'ai pas à tout démonter mon électronique et ses tonnes de faisceaux...  Shocked
Smile
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-19

Le nouveau support de servo en cours d'impression.

Normalement le HC6 devrait braquer autant que mon UC6 en lui donnant une très grande maniabilité et comportement. Et je vais ADORER !!!!



Une fois que j'aurais fais cela, et vu que je vais devoir sans doute déposer la cabine, j'ai vu un truc à faire avec la boite de transmission pour la rendre aussi silencieuse que celle de l'UC6  Smile  Smile  Smile

La suite dans un prochain épisode.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Jeu 21 Déc - 10:37

Bon allez, c'est comme ci je recommençais tout Shocked

Pour pouvoir enlever mon support de servo 3D et le remplacer, il faut :
- déposer le pont avant complet y compris les suspensions et moyeu central,
- enlever le treuil et son support
- enlever la cabine
- enlever mon bloc moteur boitier électro mais juste le dévisser pas démonter la tonne de faisseaux....
- décoller les petites led de sol
- dévisser les vis et écrous du support de servo 3D ...

Et comme j'y suis et que je ne compte pas démonter tout ce bordel encore une fois, histoire d'être bien SADO MASO   monkey

On va faire la modification de la boite de vitesse de ce HC6 que j'ai évoqué précédemment...
C'est plus tôt une permutation.

Photos du démontage  :breakordi:  Crying or Very sad  Embarassed
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-20

Commençons par la boite de transmission et boite de vitesse de ce HC6 qui fait un boucan à cause de la distance entre dents du pignon moteur et de la couronne mal réglée d'origine et qui était impossible à cause d'un problème de trous de réglage présente sur toutes les boites GB II de Cross RC. (voir posts précédents de ce même sujet)

Et pourtant la GB II était supposée être la version de boite de transmission améliorée.
Le HC6 est un ancien modèle de camion de Cross RC. A un moment donné ils se sont dit qu'il valait mieux mettre cette nouvelle boite sur les derniers modèles produits.
Pour une fois qu'un fabricant fait bénéficier une amélioration sur ses anciens modèles, pas de bol, c'est pas la bonne amélioration.   Shocked
Il valait mieux garder l'ancienne boite de transmission.
Pour preuve :

Cela fait un siècle que j'ai mon projet de transformation de mon CG4 par terre et qui me tape dans les pattes.
J'avais remarqué que sa boite de transmission disposait des 3 vis de remplissage de graisse par le dessous.
Je me suis dit que c'est sans aucun doute la même boite de transmission que le UC6.

Pour confirmer cela, en observant la notice du GC4, je m'aperçois que le piginon moteur est du 14T tout comme sur le UC6.
Et cette boite n'est pas marquée GB II dessus.

Donc, le UC6 et le GC4 qui sont des modèles beaucoup plus récents que le HC6 mais qui disposent de l'ancienne boite de transmission : si c'est pas un retro pédalage, c'est quoi alors ?
Il y a donc une raison : c'est qu'ils ont sans doute conclu comme moi que la GB II c'est de la merde.
Ou une mauvaise amélioration, comme vous voulez...  monkey


Comme cette put*@°$ de boite de transmission GBII fait du boucan sur le HC6 et que je compte rouler plus souvent avec ce camion qu'avec la GC4,
J'ai décidé d'interchanger de boite de vitesse mais en gardant mon moteur.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Modif-21

Normalement, avec cette nouvelle boite le HC6 devrait faire moins de bruit et avoir la même vitesse et la même relative souplesse que j'aime bien sur le UC6.

La seule différence entre les 2 boites étant le type de graisse utilisé.
Cette fois ci j'ai utilise la graisse silicone blanche.
Elle est aussi fine mais un peu plus collante que la graisse cuivrée qui est plus onctueuse.
Lorsque la graisse est plus collante, ça fait plus de bruit. Du moins c'est différent.
Une erreur ? On verra....

J'ai réglé la distance de l'entre dents au mieux.

Ceci dit, il faut que j’achète un autre pignon moteur pour la GB II qui ira sur le CG4

Vu que ce pignon est foutu, il fera du bruit....

Le nouveau support de servo est posé mais il faut que je fasse des trous de fixation.
Il faut sortir la perceuse à colonne tout à l'heure.


La suite dans un prochain épisode
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 22 Déc - 16:26

Question pour un champion en RC :

Est ce qu'il existe des pignons entre 32 et 48dp ?

Qui saurait cela ?

Après des comparaisons avec le pignon d'origine du HC6 / GC4 et UC6 j'ai l'impression c'est ni du 32DP et ni du 48DP Surprised
Est ce qu'il existe des pignons entre ?
Ou j'ai la berlue ?


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Ven 22 Déc - 19:38

Bon, c'est bizarre.
Finalement ça semble plus proche que du 48DP quand même.

En 48Dp j'avais en stock 1 de 17T et 2 x 20T neufs.
Après plusieurs essais de permutations ça faisait pas mal de bruit malgré les pignons neufs.

Un truc bizarre, le pignon d'origine est un 18T dont le diamètre extérieur fait 11.9mm,
Mon 17T - 48Dp fait un diamètre extérieur de 9.9mm
Mes 2 autres 20T - 48DP font un diamètre extérieur de 11.4mm

Si le pignon d'origine de 18T était un 48DP alors son diamètre extérieur aurait du se situer dans les environs de 10mm, pas 11.9mm  Surprised
Ce qui me laisse à penser que ce n'est pas un 48DP.

Pour comparaison, voici quelques diamètres de pignons en 32DP :
13T 32DP : diamètre extérieur 11.8mm
15T 32DP : diamètre extérieur 12.7mm
17T 32DP : diamètre extérieur 14.9mm
19T 32DP : diamètre extérieur 16.6mm

Donc, le pignon d'origine n'est ni un 32DP et ni un 48DP.

Qu'est ce qu'il y a entre alors ????
Qui aurait une idée comment calculer le DP d'un pignon ?


Sinon j'ai essayé le pignon abimé d'origine du HC6 sur la boite de transmission GB-I du GC4 en changeant sa portée sur la couronne afin de ne pas porter au même endroit abimé, c'est aussi silencieux que mon UC6  Smile

Mais la vitesse ne sera sans doute pas identique car cela dépendra aussi des rapports des ponts et celui de la boite de transfert.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 19 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  pleinair37 Ven 22 Déc - 20:01

Un début de réponse ici :

https://www.overrc.com/techniques/generalites/module/module.htm

Donc ton 18T qui fait 11,9mm de dia serait un 42DP...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum